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Illustration Certification ferroviaire

Le département de Certification ferroviaire de Multitel est un laboratoire indépendant de certification ERTMS. Il est spécialisé dans le développement de solutions de tests, en support à la certification et la validation de composants industriels, et en particulier pour le secteur de la signalisation ferroviaire (ERTMS). Il fournit des activités de R&D dans la conception de nouveaux outils (équipements et logiciels) de référence pour tout le secteur ferroviaire.

Le Laboratoire ERTMS de Multitel respecte la règlementation européenne 765/2008 qui déclare que les nouveaux ordinateurs de bords de trains (EVC) doivent être testés dans des laboratoires accrédités ISO 17025. Le département de Certification ferroviaire de Multitel a été le premier laboratoire accrédité ISO 17025 (427-TEST) pour le test d’EVC d’après le Subset-076 (depuis février 2011) et pour le test d’EUROBALISE/BTM d’après le Subset-085 (depuis juin 2013).

Multitel participe à un certain nombre d’activités de R&D en ERTMS, développant des services et solutions de tests ERTMS pour  Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) et la Commission européenne, ainsi que pour l’industrie et les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires.

Voici quelques exemples de solutions de tests et de services.

Tests de composants

Subset-076 (EVC – ordinateur de bord de train), Subset-085 (Eurobalise et BTM).

Solutions de maintenance

Outils d’analyse de la qualité du signal des balises, services et tests d’installations de la migration d’infrastructure sol vers les normes plus récentes.

Validation Bord/Sol

Multitel peut fournir en laboratoire la première détection des problèmes de validation bord/sol.  En effet, nous pouvons fournir la validation complète de nouvelles lignes, mais aussi de nouveaux trains sur les voies existantes.

Le laboratoire ERTMS de Multitel est aussi capable de tester des environnements complexes, avec des trains multiples et leurs interactions avec des équipements de bord divers : ordinateur de bord de train (EVC), des Radio Block Centres (RBC) ou Interlocking equipment (IXL), avec nos simulateurs ou sur  l’équipement réel (des interfaces pourraient devoir être implémentées  au cas-par-cas). Ces tests peuvent être utilisés pour planifier le trafic ferroviaire, pour tester l’interopérabilité d’équipements bord/sol issus de constructeurs différents, et pour optimiser la consommation de ressources.

Multitel participe aux projets TEN-T, et notamment au projet FSED (Facilitation et accélération du déploiement ERTMS). Dans ce projet, Multitel a travaillé à la validation croisée de multiples implémentations bord/sol  d’équipements ERTMS baseline 2, y compris la définition et le test des scénarios opérationnels des principaux pays européens. Multitel est aussi responsable de la première certification d’équipements de bord baseline 3.

 

 

Multitel est accrédité ISO 17025 (BELAC 427-TEST) pour les tests EVC (UNISIG Subset-026, Subset-076 et Subset-094), et pour les tests Eurobalise/BTM (UNISIG Subset-036 et Subset-085).

Notre site est actuellement en cours de construction, vous aurez bientôt plus de détails sur notre expertise en certification ferroviaire dans la version anglaise de notre site.

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