Aller au contenu

Illustration Vision par ordinateur

Depuis sa création en 2001, le département « Vision par ordinateur » de Multitel est très actif dans le domaine de l’analyse de l’image et de la vidéo et ce, au travers de nombreux projets de recherche nationaux et européens, mais également par son offre de développement de prototypes matériels et logiciels à destination des entreprises. Possédant une large expérience de terrain acquise via divers travaux dans des domaines applicatifs tels que la vidéosurveillance, la vision industrielle, l’analyse de données multimédia ou encore le génie biomédical, les compétences scientifiques du département vont de l’extraction d’information bas niveau jusqu’à la compréhension haut niveau des images numériques et la prise de décision automatique.

L’équipe a pour objectif de transposer ses compétences ainsi que les dernières avancées technologiques en traitement d’image dans le développement de solutions innovantes. Outre ses activités de recherche, elle est à l’écoute des demandes les plus spécifiques et peut accompagner les entreprises tout au long du développement d’un nouveau projet : de l’analyse et la rédaction des spécifications techniques jusqu’au développement matériel et logiciel de prototypes innovants.

Vidéosurveillance intelligente

De la caméra unique aux réseaux complexes comprenant des centaines de caméras, de plus en plus de systèmes de vidéosurveillance sont déployés sur une base quotidienne, dans les centres commerciaux, les parkings ou encore les transports publics. Dans ce contexte, Multitel étudie, développe et intègre des outils d’analyse innovants permettant d’améliorer la visualisation, le monitoring et le processus de décision des opérateurs humains ou des solutions de vidéosurveillance existantes.

Vision industrielle

Aujourd’hui, pour être compétitifs, les acteurs industriels se doivent d’automatiser leurs moyens de production, tout en assurant la qualité de leurs produits. Dans ce cadre, Multitel développe des systèmes de vision industrielle « sur mesure » à destination des besoins industriels les plus pointus qui intègrent les technologies de vision par ordinateur dans les processus de fabrication et d’inspection d’un produit, et permettent ainsi une amélioration de la qualité et de la vitesse de production.

Analyse de contenu multimédia

A l’heure actuelle, nous devons composer avec des quantités de données audiovisuelles tellement importantes que des outils de gestion, de structuration, d’interactivité, de récupération et de navigation du contenu sont devenus essentiels. En réponse à ces besoins, le département de vision par ordinateur de Multitel développe des solutions logicielles mettant en œuvre les dernières approches en matière d’accès intelligent aux contenus multimédia.

Génie biomédical

Désireux de combler l’écart entre ingénierie et médecine, notre équipe « Vision par ordinateur » est également active dans le domaine biomédical via le développement d’outils ICT dédiés à la santé. En faisant appel aux dernières avancées technologiques en traitement d’image, Multitel souhaite fournir des solutions innovantes aux acteurs médicaux, paramédicaux et biotechnologiques, capables de les assister dans l’établissement des soins de santé (diagnostic, thérapie, monitoring, etc.). 

Quelques noms parmi les entreprises qui nous font confiance

acic Aperam creaceed Dim3 Infrabel SGTC SNCF Unisensor Vision par ordinateur Vision par ordinateur Vision par ordinateur

Quelques noms parmi les entreprises qui nous font confiance

acic Aperam creaceed Dim3 Infrabel SGTC SNCF Unisensor Vision par ordinateur Vision par ordinateur Vision par ordinateur

Partager cette page