Aller au contenu

Illustration Vidéosurveillance intelligente

Dans un monde se voulant de plus en plus sécurisé et connecté, le département de vision par ordinateur de Multitel développe des systèmes innovants dans le domaine de la vidéosurveillance. Le principal objectif est d’améliorer la visualisation et le processus de décision des opérateurs humains ou des solutions de vidéosurveillance existantes en intégrant des algorithmes d’analyse de données vidéo en temps réel permettant de comprendre le contenu de la scène filmée et d’en extraire les informations les plus pertinentes.

Monitoring et surveillance

Multitel travaille sur des technologies émergentes de détection, reconnaissance, comptage et de suivi d’objets d’intérêt au sein de données vidéo. Les approches développées sont capables de répondre à des tâches spécifiques en termes de monitoring et surveillance continue et ce, dans de nombreux et divers cadres applicatifs : gestion améliorée de la logistique dans un entrepôt de stockage, comptage de personnes lors de rassemblements événementiels, surveillance de stations de métro, de zones côtières, etc.

Reconnaissance d’événements

Notre équipe met en œuvre des approches récentes pour modéliser et analyser le contenu sémantique d’une scène filmée. Sur base d’une phase d’apprentissage, ces approches sont capables d’identifier les activités récurrentes au sein du contenu vidéo et de reconnaître les évènements anormaux dans un contexte particulier comme, par exemple, un incident à un carrefour routier divergeant des flux de trafic habituellement respectueux du code.

Applications Smart Cities

En intégrant les technologies ICT et l’internet des objets (IoT) dans le développement urbain des villes, Multitel cherche à optimiser la gestion et la mise à disposition des ressources de la ville afin d’accroître la qualité et la performance des services envers les citoyens. Un des objectifs poursuivis consiste notamment à améliorer la mobilité par une gestion quantitative, objective et automatisée de l’occupation des ressources (parkings, voiries, places publiques…) sur base de l’analyse de données de vidéosurveillance.