Aller au contenu

Illustration Vision industrielle

En mettant à profit ses compétences dans les technologies ICT et IoT, Multitel souhaite aider les manufactures à s’intégrer dans l’ère de l’industrie 4.0. Au sein du département Vision par Ordinateur, les ingénieurs implémentent notamment des systèmes de vision industrielle « sur mesure » à destination des besoins industriels les plus pointus. Ces systèmes intègrent les dernières avancées technologiques en vision par ordinateur dans le but d’améliorer les différentes phases de production d’un produit (fabrication, montage, contrôle qualité, stockage, etc.) et d’assurer un fonctionnement optimal lors de son utilisation.

Contrôle qualité

Multitel peut aider les entreprises à améliorer leur processus d’inspection par la mise en œuvre, sur base de capteurs 1D (de type laser) et/ou 2D (caméra), d’un contrôle qualité automatique, objectif, répétable, rapide et efficace, capable d’identifier d’éventuels défauts vis-à-vis des normes de qualité tout en réduisant les coûts liés au processus d’inspection.

Robotique

Les développements de Multitel portent également sur une automatisation des procédés de fabrication en faisant usage de modules de vision pour commander des systèmes autonomes (par exemple, des robots) présents sur les chaînes de production. L’objectif est ici d’assurer une productivité autonome en temps réel, réduisant les temps de cycle et assurant un reporting adéquat.

Logistique intégrée

Les travaux du département en vision industrielle visent également à améliorer la gestion et la traçabilité au sein de la chaîne logistique. Dans ce cadre, Multitel met en œuvre des techniques de détection d’objets et de reconnaissance optique de caractères permettant de répondre au besoin de localisation des produits (par exemple, par lecture automatique d’un numéro de série, code barre ou adresse) mais aussi du matériel de production, des engins de transport, des opérateurs humains, etc.