DODILOG
Develop Opportunities to Digitalise & Innovate in the agrifood value chain´s LOGistics

Objectif du projet
Les régions DODILog et leurs ports sont d’importants centres de production, de stockage et d’exportation de pommes de terre et de céréales, qui constituent les ingrédients de base de l’alimentation de l’ENO. Ces produits sont très sensibles et très susceptibles aux détériorations (germination/chaleur/humidité/stress mécanique/déséquilibre gazeux) ou aux maladies (champignons/ravageurs). DODILog rassemble des partenaires de différents secteurs (logistique /recherche/agro/tech/construction) pour permettre aux opérateurs manipulant ces denrées périssables de tester de nouvelles techniques qui prolongent la durée de conservation qualitative des pommes de terre et céréales après récolte et réduisent les pertes financières.
Le changement attendu est que cette chaîne de valeur agroalimentaire est renforcée en augmentant la capacité d’innovation des manutentionnaires en intégrant des applications intelligentes de détection précoce, de maintien et de sélection de qualité dans les systèmes de surveillance existants en collaboration avec les entreprises opérationnelles le long des itinéraires Fr-B- PB-D (NWE Océan Atlantique/Mer Nord-Méd).
Des pratiques non destructives avancées (spectrométrie proche Infrarouge, détection sub-THz, instruments optiques/photoacoustiques, multigas eNose) pour mieux gérer et transporter les récoltes dans les entrepôts/silos/conteneurs sont testées en labo et évaluées dans des environnements réels. A la lumière du transfert de technologie, les projets pilotes utilisent des technologies issues d’autres secteurs (e.a. médical) ou d’autres secteurs agro, démontrant le potentiel de transférabilité. Des activités de formation/diffusion/cocréation et 1 stratégie fondée sont en cours d’élaboration pour accompagner les opérateurs de stockage/transport.
DODILog tirera parti du savoir-faire complémentaire et des installations avancés des partenaires pour mettre en œuvre les pilotes afin de garantir leur applicabilité à tous les secteurs, régions et opérateurs.
Contribution de Multitel
Le rôle de MULTITEL dans le projet sera de développer de nouvelles solutions de détection pour surveiller la qualité des cultures sélectionnées pendant le stockage et le transport. Les principales contributions de l’organisation sont :
- (WP1) interfaçage d’un réseau de détecteurs commerciaux et collecte/traitement et transfert de données ; développement de systèmes de détection plus sensibles basés sur la spectroscopie infrarouge et les systèmes de nez électronique multigaz ; surveillance de la qualité avant et/ou après conditionnement avec la spectroscopie THz. Toutes les phases de préparation et de test de la technologie seront partagées conjointement avec les autres partenaires (à la fois PP scientifique et fournisseurs de stockage), pour comparer les résultats et s’assurer qu’une solution intégrée est atteinte pour la détection précoce des risques et la présentation de la qualité.
- (WP2) Diriger l’organisation d’un atelier sur les technologies émergentes pour le stockage et le transport des pommes de terre et des céréales afin d’évaluer si de nouvelles applications pourraient être ajoutées aux solutions DODILog ; coopérer à l’évaluation des pilotes, en fournissant des données et des informations sur les démonstrations ; élaborer des recommandations ciblées pour la stratégie en fonction des systèmes pilotés.