Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Historique

Le Centre de compétences Multitel a été créé, en 1995, à l’initiative de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (bénéficiant du soutien de l’Union européenne à travers la Politique régionale).

A cette époque, les activités du centre s’articulaient principalement autour des réseaux informatiques, de la photonique, des technologies vocales et du traitement de signal.

Multitel a ensuite pris son envol en devenant un « Centre de recherche agréé » sous forme d’une entité juridiquement autonome à partir de 1999, tout en entretenant des liens très étroits avec l’Université de Mons.

Dans un contexte de coopération interuniversitaire, une équipe de l’UCL a rejoint le centre en 2000, pour en élargir les compétences au traitement de l’image.

Ensuite guidé par sa volonté de diversification depuis 2008, Multitel s’est aussi érigé en acteur incontournable du secteur ferroviaire et a acquis un statut de laboratoire indépendant accrédité, pour le secteur de la signalisation ferroviaire en matière de certification ERTMS.

Dans la perspective de poursuivre sa croissance et d’offrir encore plus de services aux PME, Multitel a ouvert de nouveaux bureaux à Tournai en mars 2013.

Depuis 2016, Multitel est également présent au sein de l’écosystème EuraTechnologies à Lille.

Aujourd’hui

Multitel est un centre de recherche et d’innovation, répondant aux besoins des entreprises, en développant de nouveaux concepts technologiques dans les domaines suivants :

Fort de la multidisciplinarité et de la complémentarité de leurs compétences, ce sont environ 70 collaborateurs passionnés qui stimulent l’innovation tant en Wallonie qu’au niveau international.

Notez que Multitel est certifié ISO 9001 depuis 2003 par le Bureau Veritas, pour l’ensemble de ses activités.

ISO 9001

Pour plus de détails, téléchargez notre rapport annuel.

Partager cette page