Aller au contenu

Que fait Multitel ?

Que fait Multitel ?

Notre mission

La mission de Multitel consiste, en priorité, à aider les entreprises wallonnes à intégrer les nouvelles technologies plus efficacement dans leurs produits, procédés et services, en vue d’une meilleure compétitivité et d’une prospérité économique durable.

En outre, au fil des années, c’est aux niveaux régional et international que Multitel élabore et intègre des technologies émergentes au sein du tissu industriel pour aider les entreprises à relever des défis technologiques.

Notre métier

Notre métier, c’est d’innover.

Pour stimuler l’innovation au sein des entreprises, nos équipes d’experts s’investissent dans 2 grands types d’activités.

Répondre aux demandes spécifiques des entreprises, en les accompagnant dans leurs démarches d’innovation, par la réalisation de prestations de différents types:

  • Veille et guidance technologiques
  • Réalisation de tests techniques
  • Etude de faisabilité
  • Prototypage et petites séries
  • Conception et mise en œuvre de solutions technologiques innovantes
  • Transfert technologique
  • Formations (catalogue et sur mesure)

Multitel peut donc accompagner les entreprises depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation du prototype ; ou, plus ponctuellement, aider à faire les bons choix technologiques, à trouver des solutions concrètes à des problèmes technologiques spécifiques.

Outre cet accompagnement  technologique, dans certains cas, Multitel pourra également orienter les entreprises vers divers mécanismes de financement de l’innovation. Citons à titre d’exemple les chèques-entreprises ( dont les chèques technologiques), les études de support technique, les projets Cwality,… qui sont différentes aides favorisant la collaboration entre une entreprise établie en Wallonie et un centre de recherche agréé tel que Multitel.

Participer activement aux programmes de recherche régionaux et européens

En tant que partenaire ou coordinateur, Multitel réalise des tâches de recherche appliquée dans le but commun d’un projet défini par un consortium de différents acteurs (PME, grandes entreprises, entités académiques, autres centres de recherche,… selon le type de projet). Ces projets peuvent bénéficier d’un financement régional, européen ou mixte, selon le type d’appel visé.

 

De nombreux projets européens au compteur

1 FP5
19  FP6
13 FP7
2  H2020
7 Interreg
 6 TEN-T

 

Partager cette page