Aller au contenu

Multitel en action au TRAIL Summer Workshop 2025 à Londres

5 chercheurs participent à 4 projets en IA (dont 2 coordonnés) avec de belles avancées… mais aussi du networking belgo-britannique pour bâtir de futures collaborations !

TRAIL SUMMER WORKSHOP 2025-1

Le TRAIL Summer Workshop 2025 s’est déroulé pendant deux semaines au King’s College London. L’événement avait pour objectif d’explorer différentes questions de recherche liées à l’intelligence artificielle, en réunissant des chercheurs issus principalement des universités et centres de recherche francophones belges ainsi que des équipes du King’s College et de l’Imperial College.

Des projets de recherche innovants en intelligence artificielle

Multitel s’est distingué par sa forte implication : nos chercheurs ont participé à 4 des 13 projets retenus, dont 2 en tant que coordinateurs. Au-delà des avancées scientifiques, cette participation a permis de renforcer les collaborations belgo-britanniques.

Plusieurs projets amorcés au workshop devraient se prolonger dans les mois à venir. Au total, cinq chercheurs de Multitel ont ainsi contribué à des thématiques variées et prometteuses :

  • Robustesse et quantification d’incertitude
    Bertrand Braeckeveldt et Nicolas Sournac ont dirigé une équipe réunissant des chercheurs du King’s College et de l’UMONS.
    Le projet s’inscrivait dans le cadre de l’IA de confiance, en combinant la robustesse des modèles et la quantification de l’incertitude de leurs prédictions.
    Objectif : concevoir une nouvelle méthodologie d’entraînement adverse exploitant l’incertitude.
    Pendant le workshop, l’approche a été testée sur un cas concret : la segmentation de lésions pulmonaires sur radiographies. Les premiers résultats sont prometteurs et démontrent tout l’intérêt de cette méthode vers des systèmes d’IA plus fiables et transparents.
  • Modèles de diffusion pour les séries temporelles
    Horacio Tellez a dirigé une équipe composée de chercheurs du King’s College et de l’ULB.
    Objectif : développer une approche innovante de génération de séries temporelles grâce aux modèles de diffusion, en s’appuyant sur un espace latent interprétable.
    Cette méthode permet de produire des données synthétiques fiables et contrôlables, tout en facilitant leur évaluation.
    Elle offre aussi de nouvelles perspectives pour la détection d’anomalies dans des environnements dynamiques et incertains tels que la santé, la finance ou l’industrie.

TRAIL SUMMER WORKSHOP 2025-3

  • Évaluation de la performance de classificateurs
    Simon Pernas, en collaboration avec une équipe de l’ULiège, a contribué au développement d’une nouvelle bibliothèque Python dédiée à l’évaluation des classificateurs binaires.
  • Génération de champs d’écoulements turbulents
    Ahmed Baha Ben Jmaa , en partenariat avec Cenaero, a travaillé sur la génération de champs d’écoulements turbulents réalistes à l’aide de modèles génératifs.  L’objectif : améliorer l’injection de turbulence dans les solveurs numériques physiques.

Des rencontres académiques et institutionnelles à Londres

  • En marge du workshop, les 3 et 4 septembre 2025, nos chercheurs seniors ont eu l’opportunité de participer à un programme riche en visites et échanges académiques :
    Imperial College – Audio Immersive Lab : découverte des recherches présentées par notre ancien collègue Ludovic Pirard.
  • Réception à la résidence de l’Ambassadeur : rencontre avec chercheurs TRAIL et professeurs britanniques.
  • Royal College of Art : visite inspirante ponctuée de présentations innovantes.
  • European Networking Event on Artificial Intelligence : échanges entre experts belges et britanniques autour des initiatives en IA, des opportunités du Work Programme 2026–2027 et de futures collaborations européennes.
Cette mission confirme le rôle actif de Multitel dans la recherche collaborative internationale et son engagement à faire progresser une IA responsable, robuste et innovante.

Partager cette page

Le 23/09/2025
Retour à la liste

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter