Qui sommes-nous ?

Historique
Le centre de recherche Multitel a été créé, en 1995, à l’initiative de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (bénéficiant du soutien du Fonds européen de développement régional).
A cette époque, les activités du centre s’articulaient principalement autour des réseaux informatiques, de la photonique, des technologies vocales et du traitement de signal.
Multitel a ensuite pris son envol en devenant un « Centre de recherche agréé » sous forme d’une association sans but lucratif (ASBL) à partir de 1999, tout en entretenant des liens très étroits avec l’Université de Mons.
Dans un contexte de coopération interuniversitaire, une équipe de l’UCL a rejoint le centre en 2000, pour en élargir les compétences au traitement de l’image.
Ensuite guidé par sa volonté de diversification depuis 2008, Multitel s’est aussi érigé en acteur incontournable du secteur ferroviaire et a acquis un statut de laboratoire indépendant accrédité, pour le secteur de la signalisation ferroviaire en matière de certification ERTMS.
Début 2020, Multitel s’est aussi installé à Charleroi, en devenant membre de A6K, centre multidisciplinaire partagé, dédié aux sciences de l’ingénieur.
Aujourd’hui
Visitez Multitel en moins de 2 minutes 30:
Multitel est un centre de recherche et d’innovation, répondant aux besoins des entreprises, en développant de nouveaux concepts technologiques dans les domaines suivants :
- IoT & Systèmes embarqués
- Réseaux et Télécoms
- Photonique appliquée
- Intelligence Artificielle
- Certification ferroviaire
Fort de la multidisciplinarité et de la complémentarité de leurs compétences, ce sont environ 80 collaborateurs passionnés qui stimulent l’innovation tant en Wallonie qu’au niveau international.
Multitel en quelques chiffres:
Multitel est certifié ISO 9001 depuis 2003 par le Bureau Veritas, pour l’ensemble de ses activités.
Pour plus de détails, téléchargez notre rapport annuel.