Colloque « Les centres de recherche, sources d’innovation »
Dans le cadre du plan de redéploiement socio-économique du territoire qu’elle coordonne, l’Intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA) souhaite faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués dans le secteur des « matériaux nouveaux » tels que les entreprises, les universités, les centres de recherche, etc.
En effet, ce secteur, identifié comme stratégique pour le redéploiement socio-économique du Cœur du Hainaut dans une étude menée en 2016 par UMONS et UCL Mons, est devenu un axe de développement à part entière du projet de territoire.
Pour commencer et afin de créer un écosystème « matériaux nouveaux », l’identification des acteurs majeurs du secteur, de leurs spécificités et de leurs besoins est indispensable. L’objectif de la structuration de ce réseau vise à réduire la distance entre la R&D et la production industrielle, à offrir aux entreprises un point de contact susceptible de mettre en adéquation l’offre et la demande et à informer sur les outils disponibles au sein de différentes structures.
En guise de kick-off, une matinée de colloque est organisée le 18 octobre à Mons sur le thème « les Centres de Recherche – Sources d’Innovation » à destination de toute entreprise désireuse d’innover et souhaitant découvrir les potentialités en termes de recherche et de financements de la recherche.
Le colloque permet, d’une part, de faire connaitre les activités, les services et les perspectives des centres de recherche (BCRC, Multitel, Certech, Materia Nova et CTP) et, d’autre part, d’éclairer le monde de l’entreprise quant aux potentielles sources de financement de la recherche (avec le support de Mecatech, Greenwin, NCP, SPW, BELFIUS, …).
Lors de ce colloque, Multitel a présenté le laser comme outil de modification des propriétés des matériaux ; et a attiré l’attention sur l’importance du choix des différents paramètres en fonction du matériau, de l’application et du traitement recherché.