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Systèmes de Transport Intelligents (STI)

urbanwise

Multitel a développé une expertise dans le secteur des Systèmes de Transport Intelligents – STI (en anglais : Intelligent Transport Systems – ITS). Cette expertise s’oriente d’une part vers la problématique des derniers kilomètres réalisés en zone urbaine, et d’autre part vers la validation de messages standardisés transmis entre des véhicules et des infrastructures routières.

Concernant la problématique des derniers kilomètres en zone urbaine, Multitel a participé au développement de différentes plateformes technologiques. Ces plateformes mettent en lien les acteurs de la chaine logistique afin d’optimiser leurs déplacements en zone urbaine, et de participer ainsi au désengorgement de la circulation urbaine.

Concernant la validation de messages standardisés dans le secteur ITS, l’expertise de Multitel est basée sur les connaissances  acquises au sein du département de Certification Ferroviaire. Cette validation permet de vérifier la conformité du format des messages suivant des standards qui ont été définis au sein d’institutions spécialisées.  Cette validation permet aux différents systèmes ITS d’être interopérables et par conséquent d’être coopératifs (C-ITS). Multitel est un organisme neutre sans but lucratif en Belgique idéalement placé pour fournir des services indépendants de tests d’interopérabilité.

Quelques exemples de développements

UrbanWise (www.urbanwise.be) : Le projet UrbanWise vise à proposer des solutions qui permettent de réduire les impacts négatifs du transport de marchandises en ville. En effet, le transport de marchandises en ville est essentiel pour la viabilité et le développement économique des villes, mais également source de nombreuses difficultés sur le plan économique, environnemental ou social. Les outils IT ouverts peuvent contribuer à une meilleure efficacité logistique et à la promotion de nouveaux services de logistique urbaine.

UrbanZen : Le projet propose une solution collaborative permettant de participer au désengorgement de la circulation urbaine. Elle est basée sur la centralisation d’informations provenant conjointement des chauffeurs eux-mêmes et des autorités communales.
Cette solution vise à obtenir des transporteurs l’indication de l’existence de points noirs, via une transmission d’informations par un mécanisme simple et peu invasif, et de confronter celle-ci aux plans communaux de mobilité informatisés et mis à jour en temps réel par l’administration communale.
Le retour d’information vers les chauffeurs se fait directement via le GPS dont dispose la majorité des camions, en permettant le reroutage automatique de ceux-ci par le calcul d’un itinéraire «bis» spécifique et compatible avec les contraintes émises par les gestionnaires communaux.

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