Aller au contenu

Villes intelligentes

Villes intelligentes

Basée sur les compétences transversales du centre, Multitel a développé une expertise technique dans le secteur des Villes intelligentes (en anglais: Smart Cities). Qu’il s’agisse de développements hardware et/ou software ou de l’intégration en termes d’innovation d’usage, Multitel est à-même d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour proposer des solutions smart clé en main aux villes. Multitel a également constitué un réseau de partenaires privés et publics pour mieux aborder la thématique des Villes intelligentes. En combinant les compétences transversales du centre et de celles de ses partenaires, Multitel développe des solutions sur mesure et de façon agile, incluant la R&D, la démonstration sur site et le transfert technologique vers le tissu économique.

 

Multitel est ainsi actif dans la plupart des thématiques phares des Smart Cities : mobilité urbaine, efficience énergétique, santé et bien-être, gouvernance et environnement.

Quelques exemples de développements

Gestion de l’espace public : parking, flux de mobilité et occupation de l’espace public

Utilisant à la fois des caméras de vidéosurveillance classiques ou sur base de systèmes autonomes IoT, Multitel a développé des algorithmes de traitement d’image pour :

  • La détection automatique des places de parking libres
  • La détection des flux de circulation ainsi que leur analyse pour mettre en évidence des problématiques d’aménagement de l’espace public ou pour du simple comptage
  • La détection de personnes pour des applications de comptage et d’occupation de l’espace public à finalité de revitalisation commerciale par exemple.

 Optimisation de la collecte des bulles à verre

Afin d’optimiser la collecte des bulles à verre pour un meilleur service au citoyen, une diminution des coûts d’exploitation et de la charge de travail des agents, et une réduction de l’impact carbone, Multitel a développé un capteur de niveau opérant sur le réseau LoRa®.

Le packaging du capteur a été créé en collaboration avec le centre de recherche Sirris.

La remontée de données s’effectue via le réseau Proximus et leur traitement est opéré par une plateforme développée par la société IT-Optics afin de décliner des services aux bénéfices des intercommunales de traitement des déchets.

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter