Génie biomédical
Depuis 2013, le département « Intelligence Artificielle » de Multitel est actif dans le domaine biomédical via divers projets de recherche et prestations industrielles. Que ce soit via l’automatisation de certains procédés lors de tests cliniques (localisation de cibles diagnostiques, mesure de réactifs, etc.), l’amélioration de la visualisation de données médicales ou encore via le développement d’outils ICT dédiés au secteur médical et paramédical, l’objectif du département est de mettre en œuvre les dernières avancées technologiques en Intelligence Artificielle dans le développement de solutions innovantes destinées aux acteurs de la santé.
Outils de visualisation
Nos travaux dans le domaine biomédical portent notamment sur une amélioration de la visualisation en 2D et en 3D des images médicales, par correction, transformation et/ou combinaison des données originales. A titre illustratif, Multitel a notamment développé une solution logicielle dédiée à la cystoscopie (examen de la vessie) capable de générer des panoramas de la vessie et de répondre ainsi aux problèmes du champ de vision limité de l’endoscope.
Outils d’aide au diagnostic
En mettant à profit ses compétences en Intelligence Artificielle, Multitel cherche à fournir une aide à la décision dans l’établissement d’un diagnostic en permettant une analyse et une quantification objective de données d’intérêt par traitement d’image comme, par exemple, dans le cas de la lecture automatique de l’intensité de réaction de substances organiques au sein de tests diagnostiques. Par l’apport d’un screening rapide, quantitatif et objectif, les outils développés fournissent ainsi une assistance aux acteurs des secteurs médicaux, paramédicaux mais aussi biotechnologiques.
Outils de communication
Multitel souhaite également apporter une aide thérapeutique par la mise en œuvre d’outils personnalisés de monitoring, d’interaction et de communication, à destination de patients atteints de troubles cognitifs. Multitel a notamment mis en œuvre des applications visant à mesurer et entrainer l’attention d’enfants autistes sur base du suivi automatique de leur regard.