« Mission 360° » de WBI au Brésil
Début mars 2020, une délégation de chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, menée par Madame Pascale Delcominette, Administratrice Générale de WBI et de l’AWEX, mettait le cap sur le Brésil.
Objectif ? concrétiser la volonté de collaboration internationale en signant un accord académique et de recherche entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Faperj, l’institution qui finance la recherche scientifique dans l’état de Rio de Janeiro.
Multitel, et plus précisément le responsable de l’équipe « Biophotonique » a participé à cette mission, et y a rencontré des laboratoires vraiment intéressants avec lesquels des partenariats de recherche pourraient être envisagés.
Notez que Multitel a déjà des collaborations avec le Brésil, via le CRA-W, le Centre Wallon de Recherches Agronomiques.
En effet, le but est de pouvoir détecter le niveau de fermentation des fèves de cacao (en provenance du Brésil) grâce à la technologie Terahertz, dans laquelle Multitel a développé une expertise reconnue, et qui permet d’étudier certains matériaux de manière non-invasive et non-destructive.
L’intérêt est que la qualité de la fermentation influe ensuite sur la qualité du chocolat.
Ce fut donc pour Multitel une belle occasion de faire valoir ses atouts au-delà de la Wallonie !
Le Daily Science, le magazine dédié à la science, la recherche et l’innovation « Made in Belgium » vous raconte les tenants et aboutissants de cette mission au Brésil :
Article du 13/03/2020 : https://dailyscience.be/13/03/2020/cap-sur-le-bresil-pour-les-chercheurs-de-la-federation-wallonie-bruxelles/
Article du 27/08/2020 : https://dailyscience.be/27/08/2020/la-biophotonique-au-chevet-du-chocolat/