Aller au contenu

« Mission 360° » de WBI au Brésil

Début mars 2020, une délégation de chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, menée par Madame Pascale Delcominette, Administratrice Générale de WBI et de l’AWEX, mettait le cap sur le Brésil.

Objectif ? concrétiser la volonté de collaboration internationale en signant un accord académique et de recherche entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Faperj, l’institution qui finance la recherche scientifique dans l’état de Rio de Janeiro.

Multitel, et plus précisément le responsable de l’équipe « Biophotonique » a participé à cette mission, et y a rencontré des laboratoires vraiment intéressants avec lesquels des partenariats de recherche pourraient être envisagés.

Notez que Multitel a déjà des collaborations avec le Brésil, via le CRA-W, le Centre Wallon de Recherches Agronomiques.

En effet, le but est de pouvoir détecter le niveau de fermentation des fèves de cacao (en provenance du Brésil) grâce à la technologie Terahertz, dans laquelle Multitel a développé une expertise reconnue, et qui permet d’étudier certains matériaux de manière non-invasive et non-destructive.

Suivi de la fermentation de fèves de cacao chez Multitel

L’intérêt est que la qualité de la fermentation influe ensuite sur la qualité du chocolat.

Ce fut donc pour Multitel une belle occasion de faire valoir ses atouts au-delà de la Wallonie !

 

Le Daily Science, le magazine dédié à la science, la recherche et l’innovation « Made in Belgium » vous raconte les tenants et aboutissants de cette mission au Brésil :

Article du 13/03/2020 : https://dailyscience.be/13/03/2020/cap-sur-le-bresil-pour-les-chercheurs-de-la-federation-wallonie-bruxelles/

Article du 27/08/2020 : https://dailyscience.be/27/08/2020/la-biophotonique-au-chevet-du-chocolat/

 

Partager cette page

Le 20/03/2020
Retour à la liste

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées