Aller au contenu

AMORCE

Analyse Macro et micro-économique pour l'Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d'Energie

AMORCE

Objectif du projet

La Wallonie a adopté au printemps 2019 son nouveau « Décret Autoconsommation Collective », en avance sur la plupart des autres Régions européennes.

Plus qu’une opportunité de marché, il s’agit d’une véritable révolution du secteur de l’énergie et des réseaux à laquelle tout l’écosystème énergétique wallon veut prendre part. Le Gouvernement actuel est convaincu de cette opportunité sociétale ; son ambition sur les communautés d’énergie étant explicitement exprimée dans la Déclaration de Politique Régionale de 2019.

Bravo à Philippe Judong, du Cluster TWEED, et Jonas Lambert, 
de l’Université de Liège, pour ce travail pédagogique de qualité.

Le projet AMORCE (Analyse Macro et microéconomique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Energie) vise à étudier le gain sociétal lié au développement des nouveaux modes d’échange d’énergie, et de proposer des schémas et modèles de tarifications/protocole/sécurité cohérents pour tous les acteurs, et surtout, compréhensibles pour les citoyens et utilisateurs finaux.
Pour nourrir les études, des liens étroits sont mis en place avec les stakeholders de l’écosystème wallon et également avec des groupements citoyens, utilisateurs ou encore des sociétés d’investissements, développeurs et gestionnaires immobiliers présents sur le territoire de la Ville de Liège, où pourront être déployés ensuite les Living Labs, permettant de nuancer et de faire vivre les conclusions des études précédentes.

La finalité du projet est donc de proposer des modèles et des outils permettant de répliquer les communautés d’énergie dans les configurations identifiées comme les plus pertinentes pour la collectivité. Il sera alors possible de quantifier le potentiel d’économies énergétiques et environnementales dans les prochaines années et de planifier sa réalisation.

La création des Living Labs (LL) dédiés aux CE, ainsi qu’à l’ensemble de ses sous-thématiques et acteurs concernés, constituera des outils concrets pour valoriser les résultats du projet AMORCE, ainsi qu’un moteur solide et flexible à la fois pour dynamiser ce marché à long terme.

Ce projet est financé par le Service Public de Wallonie et le Département de l’énergie et du Bâtiment durable.

Avec le soutien de la Wallonie

Contribution de Multitel

Multitel participe à ce projet en y apportant, outre son expérience de gestion de projet d’envergure, deux compétences techniques spécifiques :

1°) La mise au point d’outils de simulation informatique pour l’analyse fonctionnelle des modèles économiques, d’acceptation sociétale des communautés d’énergie et leur réplicabilité sur des CE de même nature mais avec des caractéristiques légèrement différentes. L’outil permettra d’évaluer préalablement à tout investissement l’impact des différents paramètres clés de la CE. Ces modélisations permettront également d’apprécier la sensibilité de ces paramètres quant à l’intérêt de constituer la CE. Ces outils d’analyse apporteront aux autres partenaires l’opportunité de tester les modèles tarifaires, d’analyser l’impact des stratégies de contrôle de la CE sur des scénarios caractéristiques.

2°) Analyse et implémentation des protocoles d’échange des données intra et extra CE avec une attention particulière : -à ce que ceux-ci soient interopérables entre tous les acteurs ; -que la simplicité d’implémentation soit maximale ; -que l’exploitation de ressources externes à la CE soit le plus réduit possible afin de garantir au mieux la confidentialité et la robustesse des échanges. Cet aspect sera guidé par l’intégration des ontologies SAREF/SAREF4ENER préconisées par la commission européenne pour la gestion de la flexibilité du côté du consommateur. La bonne implémentation pourra être vérifiée soit par l’intermédiaire des démonstrateurs, du LL ou de simulations de comportement du la CER.

Application

Développement de nouveaux modes d’échange d’énergie

Coordinateur

Partenaires

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter