Aller au contenu

AMPASENS

AMPASENS

Objectif du projet

Le projet Ampasens, financé par la Région Wallonne dans le cadre des appels à projets pôles de compétitivité wallons, est un projet co-labellisé du pôle aéronautique SKYWIN et du pôle de l’Ingénierie Mécanique, le pôle MECATECH.

Ce projet est porté par 2 PME wallonnes : AMPACIMON et ALX SYSTEMS et 2 centres de recherche : SIRRIS et MULTITEL.

La société AMPACIMON développe des capteurs électriques placés sur des lignes haute tension qui permettent de contrôler au mieux les flux électriques générés sur les réseaux, tandis que l’entreprise ALX SYSTEMS s’est spécialisée dans le monde des drones en développant des drones capables de voler d’une manière autonome et sécurisée.

Pour Ampacimon, l’idée initiale du projet est « d’automatiser le placement des capteurs d’AMPACIMON sur des lignes électriques de plusieurs centaines de kilovolts grâce à l’utilisation de drones réduisant ainsi le risque humain et la nécessité de couper le courant durant la procédure de placement du capteur. »

Tandis que pour ALX, le challenge du projet consiste à modifier un drone pour le rendre compatible au capteur d’AMPACIMON et à faire voler cette machine dans un environnement soumis à de fortes perturbations électromagnétiques.

Grâce à l’expertise en matériaux et en électromécanique du centre de recherche SIRRIS et à la connaissance en électronique spécifique, en optique et en traitement de l’images de MULTITEL, le projet devrait aboutir à la réalisation d’un prototype fonctionnel capable de placer un capteur à l’aide d’un drone sur une ligne électrique sous-tension.

Grâce à ce projet de recherche, la mise en place plus aisée de capteurs permettrait de développer plus rapidement l’émergence des Smart Grid, ces réseaux électriques intelligents capables de gérer les flux électriques d’une manière optimum entre l’offre et la demande – condition sine qua non pour une évolution vers le tout électrique et une réduction de notre empreinte carbone.

Coordinateur

  • ALX Systems

Partenaires

  • Ampacimon
  • Multitel
  • Sirris

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées