Aller au contenu

ATENA

Advanced Tools to assEss and mitigate the criticality of ICT compoNents and their dependencies over Critical InfrAstructures

ATENA

Objectif du projet

Ces dernières années, les systèmes de pilotage industriels ( SCADA,…) adoptés par les Infrastructures Critiques ( réseaux électriques, de distribution d’eau, télécoms,…) sont devenus plus complexes suite au nombre croissant d’équipements interconnectés, et à la grande quantité d’informations échangées entre les composants du système. Avec l’émergence d’une génération de Systèmes de pilotage industriels « Internet des Objets », les limites à protéger ont crû bien au-delà des implantations uniques des mono-entreprises. Ceci pose de nouveaux défis, comme plusieurs opérateurs deviennent impliqués dans un scénario qui demande naturellement l’introduction de mécanismes multi-utilisateurs.

Les nouveaux paradigmes de l’ICT, dans lesquels la virtualisation joue un rôle de plus en plus important, fournissent des caractéristiques innovantes pour une gestion flexible et efficace, pour la surveillance des équipements, et le contrôle du trafic de données.

Avec la convergence des technologies de pilotage / technologies de l’information, les technologies de pilotage vont bénéficier des innovations de l’IT, mais en même temps, ils vont aussi hériter des menaces de l’IT, qui peuvent potentiellement impacter les Infrastructures Critiques (IC).

Face à ce scénario d’interdépendance, le projet ATENA vise à atteindre le niveau désiré de Sécurité et de Résilience des IC, tout en préservant leur gestion efficace et flexible.

Se basant sur les résultats d’autres projets européens, et en particulier CockpitCI et MICIE, le projet ATENA va remarquablement les faire évoluer en exploitant les caractéristiques avancées des algorithmes et des composants, et en les portant à un niveau de maturité industriel opérationnel.

Dans cette perspective, les résultats d’ATENA vont être validés dans des cas d’utilisation bien définis. En particulier, ATENA développera un concept de sécurité logiciel combinant de nouveaux algorithmes de détection d’anomalie et des méthodologies d’évaluation des risques dans un environnement distribué. ATENA fournira une suite de composants du marché en réseau intégrés en réseau, et des algorithmes innovants embarqués sur des outils avancés, tous deux pour corriger la configuration statique des IC et pour accélérer la réaction dynamique des IC en présence d’événements indésirables).

Contribution of Multitel

Dans le projet, Multitel apporte ses compétences et son expérience dans la modélisation/simulation de systèmes complexes discrets. Les modèles de simulation jouent un rôle important dans l’évaluation de la résilience des Infrastructures Critiques, en fournissant une estimation numérique de la dégradation des indicateurs de la qualité de services pour les utilisateurs finaux, et ce sous différents scénarios d’événements indésirables. Ensemble avec les autres partenaires du projet, Multitel implémente des modèles de simulation hétérogènes d’Infrastructures Critiques ( réseau électrique, distribution d’eau, télécoms,…) interconnectées avec leur SCADA.

Alors que des modèles et simulateurs existent sur le marché pour des domaines spécifiques (électricité / eau / télécoms), un modèle couvrant l’ensemble des Infrastructures Critiques, et permettant d’appréhender les risques dus à leur interdépendance n’existe pas. Pour implémenter de tels modèles, Multitel utilise son propre simulateur générique à événements discrets.

Applications

Le Système d’Aide à la Décision de ATENA est une suite d’outils software/hardware ayant pour objectif la détection d’événements indésirables, la protection, la sécurisation des échanges de données entre les gestionnaires d’Infrastructures Critiques ( réseau électrique, réseau de distribution d’eau,…), et l’analyse de la propagation des risques.

Le système d’Aide à la Décision a deux objectifs principaux:

– Aider les gestionnaires d’infrastructures critiques à améliorer leur résilience

– Exécuter automatiquement des stratégies de réaction pour contrer les conséquences de cyber-attaques.

 

Coordinateur

  • Leonardo S.p.A. ( former Finmeccanica)

Partenaires

  • Multitel
  • itrust Consulting s.à.r.l.
  • Sapienza SL
  • University of Coimbra -Faculdade de Ciências e Tecnologia (FCTUC)
  • University of Luxembourg
  • University of Roma Tre
  • Institute of Baltic Studies ( IBS)
  • Consortium for Research in Autimation and Telecommunication ( CRAT)
  • Agenzia Nationale per le nuove technologie, Energy and Sustainable Economic Development ( ENEA)
  • Société Wallonne des Eaux ( SWDE)
  • CREOS
  • Israel Electrical Corporation

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées