Aller au contenu

BeQCI

Belgian Quantum Communication Infrastructure

BeQCI

Objectif du projet

La Belgique possède une expertise de premier plan dans la distribution de clés quantiques (QKD), les technologies photoniques environnantes, la cryptographie et la cybersécurité. Pourtant, aucun lien QKD n’a été démontré dans le pays jusqu’à présent. BeQCI vise à changer cela et à déployer le premier réseau QKD en Belgique.

Nous utiliserons diverses technologies QKD (DV-QKD, MDI-QKD, CV-QKD et QKD satellite), qui seront interfacées les unes avec les autres, dans plusieurs topologies différentes. Cette variété de systèmes QKD couvrira un large éventail de scénarios de déploiement, qui seront partagés avec les parties prenantes, et donnera la flexibilité pour atteindre de nombreux cas d’utilisation différents, y compris les institutions gouvernementales, les centres de données et les centres de recherche. Comme l’appel national QCI vise à renforcer l’expertise et l’industrie dans le domaine des communications quantiques, nous incluons également quelques lignes de recherche bien sélectionnées abordant les limites actuelles du déploiement QKD : coût élevé, distance limitée, et les limitations de sécurité des différentes formes (sécurité de certains nouveaux protocoles QKD, sécurité de la chaîne de communication complète, authentification). Ces développements seront réalisés dans des universités belges possédant déjà l’expertise requise. Il est important de noter que certains d’entre eux sont réalisés en coopération avec d’autres partenaires de l’UE27 afin d’augmenter la maturité des équipements terminaux QKD de l’UE27 et d’acquérir non seulement la souveraineté de l’UE, mais même un leadership international dans ce domaine. La coopération avec les autres États membres de l’UE27 comprend également le déploiement d’une liaison QKD avec le Luxembourg, pays voisin, et la préparation de nouvelles liaisons transfrontalières avec les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Le consortium BeQCI est composé de centres de recherche, d’un fournisseur Internet, de plusieurs partenaires industriels et d’une série d’universités, formant ensemble une base solide pour le dernier pilier du projet : un fort accent sur la formation de la main-d’œuvre actuelle et future, et diffuser largement l’expérience acquise lors de la phase de déploiement et les cas d’utilisation.

Le projet BeQCI est co-financé par l’Union Européenne, à travers le programme Digital Europe, et le Service Public Fédéral de Politique Scientifique (BELSPO), à travers le plan de Relance Fédéral.

 

 

Coordinateur

Partenaires

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter