Aller au contenu

BLOCKSTART

Accroître la compétitivité des PME grâce à la blockchain

blockstart

Objectif du projet

Le nouveau projet européen BLOCKSTART aide les PME à renforcer leur position concurrentielle grâce à l’utilisation de la technologie blockchain. BLOCKSTART se concentre sur les entreprises actives dans les domaines de la santé, de la logistique et de l’agroalimentaire, leur permettant d’utiliser la « blockchain » pour augmenter la sécurité et l’efficacité dans leur travail en matière de protection des données, de traçabilité et de facturation.

De nombreuses petites et moyennes entreprises éprouvent des difficultés à se lancer dans les nouvelles technologies, car les PME sont souvent trop petites, entre autres raisons. Le projet BLOCKSTART est conçu pour rendre cela possible. En travaillant ensemble, ces partenaires forment un écosystème international de réseaux d’entreprises, d’incubateurs et d’experts des « chaînes de blocs ». Ils identifieront et relèveront les plus grands défis auxquels sont confrontées les PME dans les domaines de la santé, de la logistique et de l’agroalimentaire.

Cet écosystème fournit ensuite un soutien aux entreprises, des possibilités de réseautage et un environnement de mise à l’essai.

La technologie Blockchain (BC) assure des transactions de données sûres, automatisées et efficaces qui peuvent être utilisées dans l’échange de renseignements médicaux, par exemple, ou la surveillance des marchandises dans le transport ou le suivi de l’origine des produits alimentaires.

En plus du financement par le Fonds européen de développement régional (FEDER, Union européenne), Multitel bénéficie d’un cofinancement de la Wallonie.

Blockstart est nominé aux Computable Awards 2019.

Contribution de Multitel

Multitel, à la tête du Work Package « Développement de solutions » de Blockstart, agira comme un intégrateur de solutions blockchain pour les applications dans les domaines de la logistique et de l’agro-alimentaire: implémentation de projets pilotes et d’outils pour démontrer la faisabilité et l’intégration de la chaîne de blocs dans les processus logistiques de différents secteurs, en particulier par l’utilisation de l’Internet des objets.
Soutenu par un réseau local d’acteurs économiques, Multitel agira également en tant que facilitateur pour mener les PME wallonnes et eurométropolitaines (Lille-Kortrijk-Tournai) dans la transition blockchain.

Applications

Utilisation des technologies « blockchain » dans les domaines de la santé, de la logistique et de l’agro-alimentaire.

Coordinateur

  • Brightlands Smart Services Campus (business name) Campus Heerlen Management & Development BV (Legal name) (Pays-Bas)

Partenaires

  • Christelijke Hogeschool Windesheim (Pays-Bas)
  • Medicen Paris Region (France)
  • Ontwikkelingsmaatschappij Oost-Nederland NV (Pays-Bas)
  • Multitel asbl (Belgique)
  • BioRegio STERN Management GmbH (Allemagne)
  • The University of Surrey (Royaume-Uni)
  • Option Public ( France)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées