Aller au contenu

CAFCA

Capteurs Auto-calibrés sur Fibres multi-Coeurs pour Applications embarquées

CAFCA

Objectif du projet

Dans le projet CAFCA, de nouvelles approches de capteurs fibrés permettant de discriminer intrinsèquement les contributions liées à la contrainte et à la température vont être développées par les différents partenaires.

Pour cela, il sera fait usage de fibres multi-coeurs qui permettent d’intégrer sur la même fibre différents types de capteurs et ainsi, par comparaison, séparer l’influence de ces deux paramètres. Ces fibres seront développées dans le projet de même que les différents capteurs et les systèmes optiques d’interrogation associés.

Par ailleurs, il est également prévu de développer de nouveaux outils de modélisation de ces nouveaux capteurs dans différents types d’environnement. Une attention particulière sera portée au cas où les capteurs sont reportés en surface de matériaux ou intégrés dans des structures composites.

Dans le projet, 3 cas d’applications spécifiques sont visés:

  • la mesure de température dans des satellites par report en surface
  • la mesure de température intégrée au matériaux composites dans le cas de bords d’attaque d’ailes d’avion pour en réguler le dégivrage
  • et enfin, la mesure de température et de contraintes dans des constructions navales.

Le projet CAFCA est un projet Plan Marshal labellisé par le Pôle Skywin (appel 31).

Avec le soutien de la Wallonie

Contribution de Multitel

MULTITEL contribue au développement de nouveaux capteurs sur base de fibres multicoeurs en particulier, et sur les méthodes d’interrogation associées. MULTITEL s’attache particulièrement au développement de solutions basées sur des sources laser en mode impulsionnel pour de l’interrogation en mode temporel.

Applications

Aéronautique – Spatial – Naval.

Coordinateur

Partenaires

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter