Aller au contenu

CARMEN

CARS et spectroscopie Multiphotonique

carmen

Objectif du projet

L’objet du projet est de développer un système d’imagerie multimodale rapide capable d’imager des échantillons biologiques jusqu’à des résolutions submicrométriques et d’analyser dans le même temps le contenu chimique de l’échantillon. Un tel système nécessite l’utilisation conjointe de dispositifs lasers capables d’émettre des impulsions lumineuses ultracourtes de l’ordre de la centaine de femtosecondes, de dispositifs d’optique non-linéaire capables de transformer un signal lumineux d’une couleur en une autre couleur ainsi que des dispositifs électroniques ultra-rapides capables de synchroniser, transférer et stocker un important flux de données. Un tel dispositif permettra d’automatiser certains diagnostics dans les tissus biologiques comme le dépistage du cancer qui requiert à l’heure actuelle des traitements de coloration ou d’immunohistochimie afin de révéler les biomarqueurs et qui présente encore le désavantage d’être soumis à des incertitudes dues à des interprétations humaines.

Le projet CARMEN est soutenu par la Wallonie dans le cadre du programme européen Eurostars, spécialement dédié aux PME intensives en R&D.

Contribution de Multitel

La contribution de Multitel est de fournir des systèmes lasers à fibre émettant de manière synchronisée des impulsions femtosecondes (<100 fs) pour faire de l’imagerie multiphotonique ainsi que des impulsions picosecondes en limite de Fourier (10 ps, < 0.3 nm) pour pouvoir faire de la spectroscopie Raman de type CARS.

Applications

Imagerie et spectroscopie

Coordinateur

Partenaires

  • Laser Zentrum Hannover - LZH ( Allemagne)
  • Deltatec (Belgique)
  • Laserspec (Belgique)
  • Multitel ( Belgique)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées