Aller au contenu

CITY-LINE

Maîtriser les coûts de la distribution urbaine

city-line

Objectif du projet

L’objectif du projet City-Line est de connecter au travers d’une solution informatique intelligente des opérateurs de la logistique urbaine afin de proposer aux chargeurs un guichet unique qui optimise leurs coûts opérationnels de transport tout en minimisant l’impact environnemental.

Réaliser une distribution urbaine alliant économie et écologie est donc complexe. Le projet City-Line apporte des réponses aux besoins ci-dessous :

  1. rendre la synchromodalité pour la distribution urbaine compétitive ;
  2. faciliter l’avènement d’une distribution urbaine économiquement viable qui minimise les émissions de CO2, de NOx, ainsi que le bruit dans les centres villes ;
  3. répondre aux enjeux (congestion, relation avec le client final, …) liés à l’atomisation des flux de marchandises à livrer en ville.

 

Le projet CITY-LINE a été labellisé par le Pôle Logistics in Wallonia dans le cadre du Plan Marshall de la Région Wallonne.

Contribution de Multitel

Multitel, avec notamment son département « Signal et systèmes embarqués », a acquis une expérience approfondie dans le domaine de la traçabilité en logistique. Multitel est impliqué principalement dans le WP 4 « Conteneurisation intelligente », requérant ses compétences spécifiques. Des interactions avec le WP 1 « plate-forme IT » seront par ailleurs nécessaires pour assurer l’intégration de ces différents outils de communication. Enfin Multitel participera aux tests de ces outils intégrés dans le cadre du WP 3 « cas d’utilisation ».

Applications

Le projet City-Line propose de développer une plateforme qui regroupe plusieurs types d’opérateurs de transport urbain et qui s’appuie sur 4 délivrables :

  1. Un modèle économique collaboratif et une gouvernance viables ;
  2. Un algorithme bi-objectif qui optimise l’impact économique tout en minimisant l’impact environnemental ;
  3. Un conteneur urbain connecté, communiquant afin de faciliter les opérations de transbordement et le suivi de température ;
  4. Une solution logicielle intégrant et synchronisant le fonctionnement des différents éléments.

Coordinateur

  • Le Coursier wallon

Partenaires

  • Multitel
  • ULiège
  • Urbike
  • TNPS
  • IT-Optics
  • e-farmz
  • TFCo
  • Brasserie Artisanale de Namur

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées