Aller au contenu

Dig-e-Lab

Recherche et Innovation au service de la pédagogie numérique

dig-e-lab

Objectif du projet

Dans la zone ciblée par le programme, il existe des problématiques de mobilité des travailleurs et d’employabilité. Souvent, ces problématiques émergent d’un manque de formation spécifique ou de connaissances linguistiques.

Parallèlement, la vidéo pédagogique connaît un succès incontestable. Les contenus visuels à visée formative se multiplient : tutoriels youtube, conférences TED, parcours MOOC (Massive Open Online Course),… Ces formations en ligne peuvent être l’une des réponses aux problématiques citées puisque celles-ci abattent les frontières physiques et sociales. De plus, elles sont attractives pour l’apprentissage autonome.

Pour autant, ces contenus pédagogiques ne sont pas encore suffisamment performants. Par exemple, dans les MOOCs, qui portent principalement sur des vidéos pédagogiques, seuls 10% des apprenants, en moyenne, parachèvent leurs cours. Les hypothèses sur les causes du décrochage sont nombreuses : manque d’interactivité, de compétences d’autorégulation, de motivation ou de prérequis. En effet, une fois développés, ces dispositifs évoluent souvent sans réel accompagnement ou analyse réflexive.

L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Le consortium ciblera des initiatives dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière. Le projet, non seulement analysera et adaptera d’un point de vue pédagogique et technologique des initiatives existantes pour amorcer une mécanique d’émulation, mais centralisera et structurera, sur sa plateforme en ligne, les différents parcours qui existent pour se former/se perfectionner dans le but de travailler dans un contexte transfrontalier.

Pour atteindre ces objectifs, le projet :

– identifiera, rassemblera et structurera tous les contenus pédagogiques visuels existants dans la zone d’impact du projet et ce, dans les thématiques ciblées ci-dessus;

– accompagnera 9 contenus par la recherche et la création de supports stimulants et adaptatifs;

– prouvera l’impact et la plus-value de ces dispositifs par des validations et des évaluations sur 3 terrains d’expérimentation et mettra en œuvre des actions de retour vers le terrain et de valorisation pour créer une dynamique d’excellence sur la zone du projet.

 

En plus du financement par le Fonds européen de développement régional (FEDER, Union européenne), Multitel bénéficie d’un cofinancement de la Wallonie.

Contribution de Multitel

En tant que partenaire technologique, Multitel coordonnera le module 5 traitant du développement d’outils et de protocoles associés pour la mise en place d’expérimentation. Dans ce module, Multitel interviendra principalement dans les développements des outils technologiques de mesure de l’attention sur base d’analyse vidéo (activité 1). Une partie de ces développements sera ensuite intégrée et exploitée dans l’activité 2 afin de permettre la calcul d’indicateurs basés sur l’analyse vidéo. Les résultats issus de ces deux activités seront finalement intégrés dans les plateformes existantes (activité 4), afin de permettre leur mise en situation, test et validation dans le cadre des expériences menées dans le module 6.

Pour ce faire, Multitel contribuera en amont à l’analyse des besoins (module 3) en fournissant des inputs techniques sur les innovations vidéos envisageables des cas d’études évalués dans l’activité 2, et en validant la faisabilité des meilleurs candidats (activité 4). Les besoins exprimés dans le module 3, ainsi que les indicateurs identifiés dans le module 4 (activité 3), seront finalement traduits en spécifications détaillées (activité 5), permettant ainsi d’aborder au mieux les développements technologiques à conduire dans le module 5.

 

Coordinateur

  • Eurometropolitan e-Campus, Belgique

Partenaires

  • Multitel, Belgique
  • Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
  • Université de Picardie Jules Vernes, France
  • Katholieke Universiteit Leuven (KUL), Belgique
  • Université de Lille 1, France
  • Agence du Numérique, Belgique

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter