Aller au contenu

E-PICK 2.0

Plateforme informatique mutualisée de services d’interconnexion en temps réel entre entrepôts et transporteurs

Objectif du projet

Les grosses entreprises, utilisant de la sous-traitance chargée de transporter les produits finis vers leur lieu de distribution ou les matières premières vers le lieu de production, organisent la préparation et la réception des charges en imposant aux transporteurs un planning d’arrivée des camions. Dans la réalité, les chauffeurs respectent peu ces contraintes et provoquent des perturbations coûteuses dans la préparation ou la réception des charges : pics et creux d’occupation du personnel se succèdent au rythme des réorganisations successives des entrées et sorties de stock.

La plateforme informatique hébergée ePick 2.0 est destinée à doter les gestionnaires d’entrepôt et les transporteurs d’une interface de communication en temps réel, sous forme de « services » accessibles par abonnement, qui organisent et optimisent de manière interactive, collaborative et collective l’expédition et la réception des produits.

Les services d’ePick 2.0 peuvent fonctionner de manière autonome, ou enrichir les fonctions des logiciels WMS et TMS déjà installés respectivement chez un gestionnaire d’entrepôt et ses transporteurs habituels, en proposant une interaction avancée entre ces deux classes de logiciels SCM.

Le projet E-PICK 2.0 a été labellisé par le Pôle Logistics in Wallonia dans le cadre du Plan Marshall de la Région Wallonne.

region wallonne

Contribution de Multitel

Dans le cadre du projet E-PICK 2.0, Multitel se charge de l’étude et de la réalisation des fonctions d’échange d’informations entre les véhicules et la plateforme ePick 2.0, à savoir :

  • Un module autonome (sans intervention du conducteur) automatisé de suivi.
  • Une version « virtuelle » de cette fonctionnalité sous la forme d’une application Android téléchargeable à destination des transporteurs sous-traitant non spécifiquement équipés.
  • L’IHM embarquée permettant d’informer le conducteur du véhicule d’un changement d’itinéraire ou d’une mise à jour des contraintes de chargement ou déchargement (plage horaire, quai, contact…).

Les normes GS1, notamment EPCIS, seront utilisées et implémentées dans les fonctions de base de la plateforme ePick 2.0.

 

Application

Logistique

Coordinateur

  • NSI IT Software & Services

Partenaires

  • Oscars
  • Jost & Cie
  • Jost Logistics
  • Multitel
  • Cetic
  • Haute Ecole de la Province de Liège ( HEPL)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées