FEMTOLENS
Utilisation de procédés de texturation laser femtoseconde pour la conception avancée de lentilles optiques pour des applications de sécurité
Objectif du projet
L’objectif principal du projet FEMTOLENS est de mettre au point une nouvelle plateforme de micro-usinage intégrant différents modules, de mise en forme de faisceau et de prédiction/optimisation de performance, qui seront appliqués à l’usinage de moules d’injection pour la réalisation d’éléments optiques.
De manière pratique, cette plateforme aidera le personnel technique. En effet, l’opérateur désirant réaliser un process devra d’abord le décrire sur l’interface (type de pattern, dimensions, type de matériau…), définir certains critères avec une pondération (privilégier par exemple la vitesse, éviter la présence de débris, les effets thermiques, les remontées de matière fondue…) et, sur base des paramètres ajustables dans la machine (durée des impulsions laser, longueur d’onde, taille et forme de spot, vitesse de balayage…) ; l’algorithme proposera une ou plusieurs solutions techniques pour orienter l’utilisateur.
Le projet FEMTOLENS est soutenu par la Wallonie dans le cadre du programme européen Eurostars, spécialement dédié aux PME intensives en R&D.
Contribution de Multitel
MULTITEL a pour objectif de mettre au point l’un des modules à intégrer par LASEA, grâce à un outil mathématique basé sur des concepts de machine learning et d’intelligence artificielle.
Multitel participe également à la collecte de données pour le module d’intelligence artificielle.
Coordinateur
- Laintec
Partenaires
- Multitel
- Lasea
- Cailabs