Aller au contenu

GRACED

Ultra-compact, low-cost plasmo-photonic bimodal multiplexing sensor platforms as part of a holistic solution for food quality monitoring

GRACED

Objectif du projet

La demande des consommateurs de fruits et légumes frais (F&V) continue d’augmenter, tout comme le risque de contamination microbiologique et chimique. À l’heure actuelle, les inspections des F&V sont effectuées sur le site de production ou à l’installation de transformation des aliments, en fonction également des exigences réglementaires. Dans la plupart des cas, il s’agit d’inspections de lots aléatoires au moyen de techniques de laboratoire, qui peuvent nécessiter jusqu’à deux jours ou plus avant d’obtenir des résultats. Le temps et le coût par analyse conduisent à des contrôles réduits et donc à des risques élevés, même dans les pays disposant de mécanismes de contrôle très efficaces.

De plus, une telle analyse ne peut avoir lieu dans toutes les parties de la chaîne de valeur (en raison des contraintes de temps, mais aussi en raison des coûts associés), y compris les supermarchés ou les restaurants, qui sont des points critiques puisque c’est de là que le consommateur se procurera les produits. GRACED prend en compte le besoin susmentionné et les limites des techniques actuelles et propose une nouvelle solution pour la détection des contaminants à tous les stades des chaînes de valeur de l’industrie des F&V.

Le cœur de la solution proposée est un nouveau capteur interférométrique plasmo-photonique bimodal, combiné à une génération de lumière sur puce à faible coût, capable de détecter simultanément et rapidement différents analytes d’intérêt. Le capteur fera partie d’une solution modulaire holistique qui exploite des conceptions d’ingénierie uniques, des concepts IoT et des analyses de données avancées, pour la détection précoce des contaminations dans les chaînes de valeur F&V.

Le système complet sera testé et démontré dans différents systèmes de production et de distribution :
a) un système d’agriculture conventionnelle (en Italie) dans les fermes en plein air, et les étapes de suivi de la transformation des aliments pour la préparation des repas cuits et des emballages de légumes congelés,
b) un nouvel écosystème d’agriculture urbaine (en France), produisant des F&V localement et les utilisant dans des restaurants in situ,
c) une chaîne de valeur courte basée sur l’agro-écologie (en France) et une distribution directe des agriculteurs aux consommateurs & restaurants,
d) une ferme semi-automatique produisant des champignons et les distribuant aux supermarchés et grossistes (en Hongrie).

Contribution de Multitel

Multitel développera le système d’interrogation optoélectronique de la puce plasmonique (couplage de lumière in et out, acquisition et analyse du signal optique, réglage électrique du MZI) et l’interface utilisateur pour contrôler l’appareil et acquérir le sensogramme multiplex.

Différentes versions du système seront développées afin de s’adapter aux différentes phases de développement de la puce (de la surveillance spectrale à la surveillance d’intensité, avec ou sans points quantiques intégrés). Ils participeront également à toutes les étapes d’intégration et de validation, mais aussi aux activités de diffusion et d’exploitation, ainsi qu’aux étapes initiales de collecte des exigences relatives aux spécifications du système (WP2).

Applications

Suivi de la qualité alimentaire

Coordinateur

Partenaires

  • MULTITEL (Belgique)
  • CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE (Italie)
  • TECNOALIMENTI S.C.P.A. (Italie)
  • EASY GLOBAL MARKET SAS (France)
  • BIALOOM LTD (Chypre)
  • CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) (France)
  • SOUS LES FRAISES (France)
  • ARISTOTELIO PANEPISTIMIO THESSALONIKIS (Grèce)
  • POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT (France)
  • GESELLSCHAFT FUR ANGEWANDTE MIKRO UND OPTOELEKTRONIK MIT BESCHRANKTERHAFTUNG AMO GMBH (Allemagne)
  • PILZE-NAGY KERESKEDELMI ES SZOLGALTATO KFT (Hongrie)
  • ISS BIOSENSE SRL (Italie)
  • LUMENSIA SENSORS SL (Espagne)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées