Aller au contenu

LASER4SURF

LASER FOR mass production of functionalised metallic SURFaces

laser4surf

Objectif du projet

L’objectif principal du projet LASER4SURF est de développer une solution laser pour la fonctionnalisation de surfaces métalliques en production de masse ( par des textures de l’ordre de 1μm ou moins). Cette solution sera basée sur la fonctionnalisation de surface par des impulsions ultracourtes, selon la méthode « LIPSS » (Laser Induced Periodic Surface Structures).

Le projet LASER4SURF permettra de développer un prototype de texturation par laser, dépassant les limites actuelles de la technique LIPSS, pour atteindre la production de masse, avec une productivité de 0.1 min/cm². Ce prototype nécessitera la mise au point de plusieurs paramètres:

  • cadence de traitement élevée pour les grandes pièces en 3D
  • méthode d’inspection en ligne
  • besoin d’outils de modélisation pour la sélection des paramètres.

Le développement sera conduit en 3 étapes principales de la chaîne de valeur de la texturation par laser:

  • Equipement/technologie laser. Pour générer des motifs LIPSS de différentes tailles, LASER4SURF développera un module optique facile à intégrer et à controler, compact et à bas coût.
  • Outil d’inspection en ligne. Un système de mesure optique complet, basé sur la technologie de la diffractométrie, sera intégré à l’équipement laser, comprenant l’électronique et le logiciel dans le but de pouvoir monitorer toutes les propriétés nano des surfaces fonctionnalisées.
  • Outil de simulation qui permettra d’ajuster automatiquement les paramètres requis par le processus pour obtenir la fonction désirée pour un matériau spécifique. L’outil de simulation transférera automatiquement les paramètres laser optimaux à l’équipement LIPSS pour le configurer en fonction du motif désiré.

Le projet va combiner les développements dans une solution « tout-en-un », qui sera validée dans 3 cas d’applications différents, qui représentent une large gamme des principaux produits industriels, des fonctionnalités recherchées et des alliages métalliques utilisés.

Le projet LASER4SURF sera développé par un consortium bien équilibré qui comporte 8 partenaires: 3 développeurs technologiques (CEIT, MULTITEL et VISUM), un intégrateur de solutions (LASEA), 3 partenaires industriels (FAGOR, RESCOLL et CIC) et un partenaire qui se chargera de la dissémination (ESCI).

Contribution de Multitel

En raison de son expertise reconnue dans le domaine des lasers à impulsions ultracourtes, MULTITEL se chargera des questions liées à la mise en forme du faisceau. Multitel collaborera en outre à l’intégration du module optique dans le système de texturation final.

Applications

  • Composants médicaux
  • Batteries de nouvelle génération
  • Systèmes de mesure linéaires

 

Coordinateur

Partenaires

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées