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LUSTA 5G

Logistique mUltimodale Sécuritaire Téléopérée & Autonome 5G

LUSTA 5G

Objectifs du projet

LUSTA 5G est un projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets  » Pilotes 5G » lancé par le SPF Economie pour favoriser la création de nouvelles initiatives en matière de déploiement de la 5G.

Les bateaux de Tercofin étant d’ores et déjà pilotés à distance via une combinaison des réseaux 3G et 4G. Le projet LUSTA 5G vise à compléter la chaîne logistique de l’entreprise par le recours au pilotage à distance du matériel de manutention dans la mise en œuvre du développement du concept de “SmartPort” déjà courant dans le domaine maritime mais encore très balbutiant dans les ports fluviaux. Ainsi lors du chargement/déchargement des marchandises sur le Terminal logistique depuis une allège commandée à distance (voir NavAuWall et Tercofin-Seafar – §4.1), une grue portique sera pilotée à distance par un opérateur assis dans une tour de pilotage à distance du site alors qu’une 5ème roue (véhicule tracteur de manœuvre) automatisée (VA) reçoit et achemine les chargements (sur plateau ou dans une remorque) afin de les conduire dans des halls de stockage. Cette 5ème roue sera également pilotée à distance pour la réalisation des manœuvres de parking/docking et/ou de reprise en main depuis la tour de contrôle à travers une Interface Homme-Machine (HMI) spécifiques. In fine, il sera possible de contrôler plusieurs grues portiques et cinquièmes roues depuis une même tour de contrôle située hors du site logistique.

L’objectif de LUSTA 5G est de démontrer l’efficacité, la sécurité et l’utilité d’une solution de connectivité 5G entre un engin téléopéré ou autonome et une tour de contrôle distante basée sur un réseau privatif 5G permettant d’atteindre les requis opérationnels en toute sécurité. Les avantages opérationnels d’une approche 5G (robustesse / disponibilité / stabilité de connexion / débit de transmission) permettent d’atteindre plus simplement ces requis opérationnels, de manière plus intégrée, à maintenance simplifiée et à terme moins dispendieuse, que des solutions basées sur des modes de connectivité plus anciens (système de télécommande propriétaire).

Un des défis majeurs de la mise en œuvre de ce PoC 5G réside dans la nature de l’environnement de la zone de stockage de containers métalliques qui évolue constamment et perturbe lourdement la qualité et à la stabilité des communications mobiles. De façon complémentaire, le projet s’attellera également à démontrer l’effectivité de l’intégration des modems 5G avec les architectures logicielles de téléopération existantes des systèmes mobiles. LUSTA 5G propose également de mettre au point des IHM (Joysticks de contrôle, écrans de visualisation, …) adaptés à la conduite à distance d’engins mobiles commandés à partir d’une tour de contrôle placée à distance du site d’exploitation (sans visibilité directe de l’environnement par l’opérateur).

Contribution de Multitel

Multitel mettra au point des procédures/outils spécifiques d’évaluation en temps-réel de la qualité de connectivité du réseau 5G aux endroits nécessaires sur le Terminal de transbordement afin de garantir la qualité permanente de disponibilité pour assurer le service de télé-opération en toute circonstance (variation importante des configurations due à la présence très variable de conteneurs métalliques faisant écran).

Multitel contribuera également aux Choix/Configuration/Intégration aux systèmes de commandes embarquées des engins guidés téléopérés (portiques) des modems 5G User Equipment (UE) pour l’exploitation optimale du réseau privatif 5G en lien avec l’exploitation d’un canal URLLC de type «Command/Control » & Vidéo (eMBB) sans artefacts (perte de signal non admis ou ne devant pas être supérieur au fonctionnement actuel à l’aide d’un opérateur proche “en ligne de vue”).

 

 

Coordinateur

Partenaires

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