LUSTA 5G
Logistique mUltimodale Sécuritaire Téléopérée & Autonome 5G

Objectifs du projet
LUSTA 5G est un projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets » Pilotes 5G » lancé par le SPF Economie pour favoriser la création de nouvelles initiatives en matière de déploiement de la 5G.
Les bateaux de Tercofin étant d’ores et déjà pilotés à distance via une combinaison des réseaux 3G et 4G. Le projet LUSTA 5G vise à compléter la chaîne logistique de l’entreprise par le recours au pilotage à distance du matériel de manutention dans la mise en œuvre du développement du concept de “SmartPort” déjà courant dans le domaine maritime mais encore très balbutiant dans les ports fluviaux. Ainsi lors du chargement/déchargement des marchandises sur le Terminal logistique depuis une allège commandée à distance (voir NavAuWall et Tercofin-Seafar – §4.1), une grue portique sera pilotée à distance par un opérateur assis dans une tour de pilotage à distance du site alors qu’une 5ème roue (véhicule tracteur de manœuvre) automatisée (VA) reçoit et achemine les chargements (sur plateau ou dans une remorque) afin de les conduire dans des halls de stockage. Cette 5ème roue sera également pilotée à distance pour la réalisation des manœuvres de parking/docking et/ou de reprise en main depuis la tour de contrôle à travers une Interface Homme-Machine (HMI) spécifiques. In fine, il sera possible de contrôler plusieurs grues portiques et cinquièmes roues depuis une même tour de contrôle située hors du site logistique.
L’objectif de LUSTA 5G est de démontrer l’efficacité, la sécurité et l’utilité d’une solution de connectivité 5G entre un engin téléopéré ou autonome et une tour de contrôle distante basée sur un réseau privatif 5G permettant d’atteindre les requis opérationnels en toute sécurité. Les avantages opérationnels d’une approche 5G (robustesse / disponibilité / stabilité de connexion / débit de transmission) permettent d’atteindre plus simplement ces requis opérationnels, de manière plus intégrée, à maintenance simplifiée et à terme moins dispendieuse, que des solutions basées sur des modes de connectivité plus anciens (système de télécommande propriétaire).
Un des défis majeurs de la mise en œuvre de ce PoC 5G réside dans la nature de l’environnement de la zone de stockage de containers métalliques qui évolue constamment et perturbe lourdement la qualité et à la stabilité des communications mobiles. De façon complémentaire, le projet s’attellera également à démontrer l’effectivité de l’intégration des modems 5G avec les architectures logicielles de téléopération existantes des systèmes mobiles. LUSTA 5G propose également de mettre au point des IHM (Joysticks de contrôle, écrans de visualisation, …) adaptés à la conduite à distance d’engins mobiles commandés à partir d’une tour de contrôle placée à distance du site d’exploitation (sans visibilité directe de l’environnement par l’opérateur).
Arrivé à son terme, LUSTA 5G démontre l’efficacité et la sécurité d’une connectivité 5G privée pour téléopérer un engin via une tour de contrôle distante, avec monitoring temps réel des performances réseau développé par Multitel.
Contribution de Multitel
Dans le cadre du projet LUSTA 5G, de la téléopération des engins sur un terminal de transbordement, Multitel a conçu et mis en œuvre des outils et procédures spécifiques permettant d’évaluer en temps réel la qualité de connectivité du réseau 5G aux points critiques du site. Dès le début du projet, l’objectif était de garantir une disponibilité permanente et optimale du réseau, essentielle pour assurer un service de téléopération fiable en toutes circonstances, malgré les variations de configuration dues à la présence fluctuante de conteneurs métalliques faisant écran.
Aujourd’hui, cette surveillance continue est opérationnelle, permettant une gestion proactive de la connectivité et une adaptation dynamique aux conditions du terminal. Les outils développés offrent une vision précise des performances du réseau et permettent d’anticiper d’éventuelles perturbations, assurant ainsi un fonctionnement stable et sécurisé.
Par ailleurs, Multitel a également assuré le choix, la configuration et l’intégration des modems 5G User Equipment (UE) dans les systèmes de commande embarqués des engins téléopérés, notamment les portiques et le camion autonome. Cette intégration a permis une exploitation optimale du réseau privatif 5G, garantissant un canal URLLC « Command/Control » et Vidéo (eMBB) sans artefacts ni perte de signal. Cette avancée assure une continuité de service égale ou supérieure à l’opération traditionnelle en ligne de vue par un opérateur humain.
Grâce à ces développements, le projet atteint pleinement ses objectifs : un service de téléopération sécurisé, performant et résilient, reposant sur une connectivité 5G fiable et optimisée. Multitel confirme ainsi son engagement à proposer des solutions technologiques de pointe adaptées aux défis industriels de demain.