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MOBITS

Système Intelligent d’informations de Transport en vue de favoriser la MOBilité des usagers

Objectif du projet

L’objectif du projet MOBITS est de corréler un maximum de sources d’information sur l’état de l’offre de transport, d’en faire une fusion intelligente apportant un maximum de valeur ajoutée et de la présenter de manière compréhensible aux utilisateurs et aux exploitants.

Le but du système est de donner aux utilisateurs des transports une information de qualité et actualisée de leur trajet tant au moment de sa préparation que pendant son déroulement en le guidant au mieux des possibilités offertes. Le but est donc d’augmenter le confort des utilisateurs des transports en commun, à la fois celui des navetteurs en élargissant les possibilités dans leurs déplacements quotidiens, que celui des utilisateurs occasionnels en offrant des moyens de transport attractifs par leur disponibilité et leur transparence.

L’autre but de MOBITS est d’aider les opérateurs de transports en commun à objectiver l’utilisation de chaque autobus, tram, train, sur des bases rationnelles, en fonction des endroits et des heures, mais aussi de mesurer les flux et relations entre chaque moyen. Le système devra leur fournir une information objective sur leur offre de manière à ce qu’ils puissent la rendre plus efficace et attractive, à la fois pour les horaires de base (adaptation des horaires saisonniers) et en temps réel par une adaptation en fonction du taux d’occupation ou de la (in)disponibilité des autres moyens de transport (embouteillages, incidents techniques…).

Concrètement, le projet fournira une interface d’aide à la décision à un dispatcheur gérant un service où quelques véhicules « volants » seraient en attente près des zones connues statistiquement comme névralgiques. Ceux-ci pourraient alors être assignés en temps réel « en support  » aux véhicules assurant le service normal pour tendre vers cette flexibilité. Si ce mode opératoire existe déjà de manière statique par l’adaptation saisonnière des tables horaires ou l’ajout de véhicules pour des évènements spéciaux programmés, celui-ci pourrait être fortement amélioré par une gestion dynamique et conforme à l’occupation réelle en voyageurs et à la présence effective du moyen de transport intégrant toutes les contraintes de trafic. En ce qui concerne la décision d’affréter un nouveau bus, elle doit prendre en compte les statistiques du jour précédent, ou même du mois précédent…

Il faut dégager une tendance qui va conduire à prendre une bonne décision. Il faut dégager des comportements cycliques chez les usagers, et en déduire une modification de l’affrètement des bus. C’est tout l’enjeu du module de data mining qu’on désire développer dans le cadre du projet MOBITS.

Enfin, par la globalité de son approche, le système présentera également un intérêt pour les organismes en charge de l’organisation de la mobilité de manière plus large tels que les administrations de villes par exemple.

Le projet MOBITS a été labellisé par le Pôle Logistics in Wallonia dans le cadre du Plan Marshall de la Wallonie.

region wallonne

Contribution de Multitel

En tant que centre de recherche agréé, Multitel dispose des compétences multiples dans la mise au point de systèmes innovants dans les applications ITS, d’IT ferroviaires et liées à la gestion de processus logistiques… Ces expertises sont maintenant reconnues et actées par la participation du centre à de nombreux projets de recherche appliquée aux niveaux européen, national et régional.

Dans le cadre du projet MOBITS, en plus de son activité de définition et gestion du cas pilote du projet MOBITS, Multitel se focalise sur l’étude détaillée, la réalisation matérielle et les tests unitaires du système autonome qui sera embarqué dans les transports en commun pour le relevé du taux d’occupation et du suivi des correspondances des voyageurs. Par ses compétences croisées, Multitel prend aussi bien en charge les aspects matériels et algorithmiques de l’identification des signatures radio (GSM, WIFI, Bluetooth) que la problématique exploitant le canal vidéo et les traitements d’image associés.

Application

Gestion de la mobilité urbaine

Coordinateur

  • Thalès Belgium

Partenaires

  • Eonix
  • Vetasoft
  • SRWT
  • Multitel
  • Cetic

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