MULTIPOINT
Multibeam Femtosecond Laser System for High Throughput Micro-drilling of HLFC Structures
Objectif du projet
L’objectif du projet MULTIPOINT est de développer un laser femtoseconde de haute puissance et énergie (puissance moyenne supérieure à 1.2 kW) couplé à un dispositif de génération de multiples faisceaux, lui-même associé à des modules de balayage et de focalisation à la volée pour le perçage de panneaux en Titane.
Les principaux défis du projet sont les suivants :
- Le développement de la source femtoseconde de 1.2 kW moyen. Ce laser permettra de réaliser plusieurs perçages simultanés par une parallélisations des faisceaux, qui permettra de gagner en temps global de process.
- Ensuite un dispositif de séparation du faisceau laser d’origine en multiples faisceaux devra être mis au point.
- Finalement, nous évaluerons deux stratégies pour appliquer ces multiples faisceaux sur les panneaux de Titane afin de les percer par percussion.
Regardez la vidéo relative aux résultats finaux du projet:https://bit.ly/3mJvtLn
Contribution de Multitel
Dans le projet MULTIPOINT, Multitel contribuera à la conception et au prototypage du dispositif de génération de multiples faisceaux à partir du faisceau laser incident. Ce dispositif sera non seulement d’un point de vue optique mais également en tenant compte des contraintes et besoins liés au procédé d’usinage. Il sera en particulier optimisé pour apporter la répartition d’énergie adéquate par rapport aux motifs à réaliser.
Applications
Le système développé dans le projet MULTIPOINT sera principalement dédié à la fabrication de panneaux HLFC dédiés au contrôle laminaire des flux d’air et utilisés dans l’industrie aérospatiale.
Coordinateur
- FUNDACION TEKNIKER (Spain)
Partenaires
- AEROMETALLIC COMPONENTS SA ( Spain)
- AMPLITUDE SYSTEMES SA (France)
- ANTPROJECT TVIP SL (Spain)
- LASER ENGINEERING APPLICATIONS SA (Belgium)
- MULTITEL ( Belgium)