Aller au contenu

NANORA

Nano Regional Alliance

NANORA

Objectif du projet

NANORA (Nano Regional Alliance) facilite l’entrée sur le marché des Nano-PMEs grâce aux croisements transnationaux des différents programmes d’aides, au développement de nouvelles structures transnationales de soutien et à la mise en place de pools de compétences transnationales.
À travers le projet NANORA, les acteurs clés des 7 régions du Nord Ouest de l’Europe (la Hesse, la Sarre, le Nord Pas de Calais, la région de Cork, la Wallonie, les Pays-Bas et la région de Lancaster) ont associé leurs forces dans le but de développer une réponse concertée pour le support à l’économie des nanotechnologies à un degré transnational.

Les objectifs de NANORA sont:
1) Rendre plus claires et surtout plus accessibles les compétences en matière de nanotechnologies disponibles sur le territoire de l’Europe du Nord-Ouest,
2) Ouvrir les programmes régionaux en matière de nanotechnologies aux coopérations transnationales naissantes et harmoniser le cadre des aides transnationales,
3) Établir une cartographie des compétences au niveau transnational, dans le but de faciliter les collaborations et les rencontres,
4) Permettre aux PMEs d’accéder à de nouveaux marchés en menant des actions conjointes et transnationales.
5) S’assurer de l’ancrage à long terme du consortium dans les régions.

 

En plus du financement par le Fonds européen de développement régional (FEDER, Union européenne), Multitel bénéficie d’un cofinancement de la Wallonie.

Contribution de Multitel

Multitel a contribué au projet Nanora en dirigeant le Workpackage dédié à la mise en place de la stratégie d’optimisation d’un futur réseau pour les acteurs des nanotechnologies en Europe du Nord-Ouest. Multitel a également participé activement à la mise en place d’actions visant à faire interagir tous les acteurs de la « Quadruple Helix » (universités, acteurs économiques, acteurs gouvernementaux et société civile). Nous avons également organisé des actions transnationales pour aider les PME à connaître ces nouveaux marchés et opportunités.
En outre, Multitel a réalisé le portail du projet (http://www.nanora.eu) qui héberge la base de données TINCA (http://www.nanora.eu/tinca).Celle-ci recense l’ensemble des acteurs en nanotechnologies recensés par les partenaires en Belgique (Wallonie), en France (Nord-Pas-de-Calais), en Allemagne (Hesse et Sarre), aux Pays-Bas (Pays-Bas méridionaux), en Irlande et au Royaume-Uni (Angleterre du Nord-Ouest). Tous ces acteurs ont été qualifiés par des mots-clefs provenant d’une taxonomie complète (mots-clefs et leurs relations) construite par les partenaires du projet.

Coordinateur

  • Hessisches Ministerium fuer Wirtschaft, Energie, Verkehr und Landesentwicklung (Allemagne)

Partenaires

  • Multitel (Belgique)
  • Sirris (Belgique)
  • CC-NanoBioNet (Allemagne)
  • DECHEMA, Society for Chemical Engineering and Biotechnology (Allemagne)
  • CREPIM, Centre de Recherche et d’Etudes sur les Procédés d’Ignifugation des Matériaux (France)
  • CNRS-IEMN - Institut d’Electronique, de Miroélectronique, et de Nanotechnolgie (France)
  • CCAN - Collaborative Centre for Applied Nanotechnology (Irlande)
  • NanoHouse (Pays-Bas)
  • University of Lancaster (Royaume-Uni)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées