NAVAUWALL
NAVigation AUtomatisée en WALLonie
Objectif du projet
Le projet NavAuWall s’engage à accroître le degré d’automatisation à bord des embarcations de navigation intérieure dans le but de renforcer leur autonomie, en augmentant cette dernière de niveau 2 au niveau 3. L’objectif de ce projet ambitieux consiste à encourager la transition modale, notamment au sein des secteurs de la construction et de la gestion des déchets, tout en rehaussant la compétitivité de la navigation le long de la dorsale wallonne pour des volumes de fret plus substantiels. Cette amélioration du degré d’automatisation des navires permettra à un opérateur situé au centre de contrôle à terre de superviser simultanément entre 3 et 6 embarcations, une nette progression par rapport à la situation actuelle qui n’autorise que la supervision de 1 à 2 navires.
Le projet NavAuWall ne vise pas à instaurer une autonomie totale des navires, mais plutôt à promouvoir une navigation plus sophistiquée, tout en maintenant la présence d’un matelot à bord, en reconnaissance de l’importance de cette composante humaine dans le processus.
Il est également à noter que les États membres européens ont adopté une résolution appelant la CCNR (Commission Centrale pour la Navigation du Rhin) à promouvoir le développement durable via l’automatisation de la navigation intérieure. Cependant, la navigation autonome fait face à deux défis R&D majeurs empêchant son développement :
- Défi 1 : la capacité de détecter et éviter des objets de manière autonome, de jour comme de nuit, sur une section de canal, par exemple.
- Défi 2 : un système de communication fiable permettant la téléopération (surveillance, conduite, intervention de secours) sur l’entièreté du trajet et ce y compris dans les zones critiques (ponts, écluses, etc.) où la fiabilité du canal de communication doit être importante vu la conduite (ou évitement « d’obstacles » spécifiques que constituent les bords de quai, les pylônes de ponts …) précise nécessaire à ces endroits.
L’objectif de NavAuWall, en répondant à ces deux défis technologiques, est de :
- Développer une péniche autonome de niveau 3, augmentant l’efficacité et la profitabilité de la logistique fluviale.
- Commercialiser des péniches autonomes (expertise, notamment en e-shipment, transformation et fabrication) et des services d’exploitation (transport de marchandises par voies navigables intérieures).
Le projet NavAuWall a été labellisé par le Gouvernement Wallon à l’issue de l’appel à Projets N°34 du Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia.
Contribution de Multitel
Un réseau et un système de communication fiables pour soutenir la téléopération de la barge à partir du centre de contrôle distant. Ce WP livrera un module de communication à intégrer dans la barge ainsi qu’une infrastructure locale de renforcement radio sur base des préconisations du 3GPP pour un canal V2I, mais caractérisés dans les conditions spécifiques de la navigation fluviale. Pour assurer une bonne résilience, le livrable exploitera successivement les alternatives suivantes : 4G/LTE privatif pour assurer un déploiement compatible avec les réseaux de communication actuels et une approche 5G-URLLC afin d’être prêt pour être compatible avec les évolutions prévisibles des réseaux de télécommunication futurs.
Applications
- Logistique et mobilités durables : Solutions visant à rendre la logistique et la mobilité plus respectueuses de l’environnement, à diminuer les émissions de GES des activités logistiques ou de la mobilité, et améliorant l’environnement ou les conditions de travail des personnes impliquées dans ces activités.
- Moyens de transport intelligents et efficaces : Solutions améliorant la sécurité, l’efficience et la connectivité des moyens de transport actuels et futurs.
- Infrastructures et systèmes de transport intelligents : Solutions permettant une utilisation et une disponibilité optimales des infrastructures physiques supportant la logistique et la mobilité.
- Processus logistiques et de production efficaces : Solutions optimisant la performance logistique d’un ensemble d’acteurs ou d’une organisation tout au long de la chaîne de valeur. Les activités menées dans ce projet permettront de réhabiliter, de manière rentable, l’utilisation des voies navigables pour des voyages planifiés, réguliers et récurrents.
Coordinateur
Partenaires
- ULiège - ANAST
- MULTITEL
- VERSUS
- DN&T (Design Naval & Transport)