Aller au contenu

NEURO INSIGHTS

Autonomiser les patients atteints de la maladie de Parkinson dans leur parcours de soins personnalisé

NEURO INSIGHTS

Objectif du projet

L’objet du projet est le développement d’une plateforme centrée sur le patient pour capturer, analyser et consigner des données de santé générées par le patient et des données interdisciplinaires sur des patients atteints de maladies neurologiques, à commencer par la maladie de Parkinson. Les résultats du projet fourniront au patient et aux soignants des outils conviviaux pour surveiller la maladie en permanence, intervenir plus rapidement dans le cheminement des soins et améliorer la qualité de la vie à moindre coût. La MP est une maladie individuelle avec des taux de progression différents, ce qui nécessite une surveillance continue pour fournir les données nécessaires relatives aux activités de la vie quotidienne d’un patient. En fin de compte, la richesse des données soutiendra de nouveaux traitements. Des études ont montré que ralentir la progression de la maladie entraînait une amélioration de la qualité de vie et des avantages monétaires nets pour le système de soins de santé.

Le projet Neuro Insights a été labellisé par le Pôle Biowin dans le cadre du Plan Marshall de la Région Wallonne.

Contribution de Multitel

Multitel est le partenaire technologique, plus particulièrement dans les domaines de la capture de mouvement sans marqueur 3D, de la vision par ordinateur, de l’imagerie diagnostique et du traitement de la parole. Multitel développera les outils nécessaires au traitement des événements complexes, à la structuration des données, à l’intelligence artificielle et apprentissage machine, etc. :

  • Développer et évaluer de nouveaux dispositifs de capture de mouvement sans contact et un logiciel dédié aux troubles neurodégénératifs qui permettront de capturer les données de mouvement pertinentes pour l’analyse de la MP.
  • Développer et évaluer un outil d’analyse de la parole qui permettra de capturer et d’analyser la voix des patients neurodégénératifs et d’extraire les caractéristiques objectives et quantitatives pertinentes pour l’évaluation de la MP.
  • Personnaliser un assistant à commande vocale qui imitera les protocoles médicaux et les questionnaires standard qu’un neurologue est censé utiliser.
  • Développer un moteur de reconnaissance des gestes qui permettra à l’assistant de guider le patient lors de l’examen moteur, si nécessaire.

Application

Suivi de maladies neuro-dégénératives.

Coordinateur

  • Neuropath

Partenaires

  • Eonix
  • Multitel
  • VZW Arteveldehogeschool
  • ULiege

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter