PHOTONGATE
Objectif du projet
Il existe un besoin évident de systèmes de détection multi-capteurs avancés capables de détecter rapidement et quantitativement une vaste gamme de dangers qui pourraient affecter la santé humaine dans notre vie quotidienne. Des secteurs comme les soins de santé, la sécurité alimentaire ou le contrôle de l’environnement, entre autres, auront besoin de ces outils pour prendre des mesures rapides et efficaces et prévenir les répercussions éventuelles d’une crise.
PHOTONGATE vise à développer une solution de diagnostic adaptable, comprenant des cartouches photoniques et une plateforme de lecture, qui permettent de quantifier plusieurs analytes de même nature ou de nature différente (biomolécules, produits chimiques, métaux, bactéries, etc.) dans un seul test avec des niveaux de sensibilité et de sélectivité égaux/supérieurs à ceux offerts par les solutions commerciales actuelles.
La technologie PHOTONGATE repose sur un nouveau concept de détection qui combine deux technologies de base : une technologie bio-chimique (portes moléculaires) qui conférera la spécificité et une sensibilité accrue au système, et, d’autre part, une technologie photonique (interaction de la lumière avec les structures de résonance plasmonique de surface locale (LSPR)) fonctionnant comme transducteurs et permettant la quantification.
Le consortium PHOTONGATE a été spécialement conçu pour maximiser le succès du projet puisqu’il comprend tous les acteurs de la chaîne de valeur. En outre, le développement et l’intégration des différents composants PHOTONGATE ont été conçus pour rechercher l’autonomie européenne en utilisant des réseaux européens de recherche, de connaissance et de fabrication ainsi que des fournisseurs européens.
Les objectifs de PHOTONGATE impliqueront des progrès significatifs au-delà de l’état de l’art dans les systèmes multi-capteurs pour atteindre une détection plus rapide et à haute sensibilité de multiples cibles. Une validation finale de la technologie PHOTONGATE dans les scénarios pertinents pour la santé et la sécurité alimentaire (TRL5) sera effectuée pour démontrer les capacités du système.
Regardez la vidéo:
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation HORIZON-CL4-2022 de l’Union européenne au titre de l’accord de subvention ID 101093042.
Contribution de Multitel
Multitel est le leader WP pour la conception et le développement de la plateforme de lecture. La plateforme sera basée sur un spectromètre NIR multicanal et une distribution de lumière innovante en format microréseau. Il intégrera le système de gestion fluidique et la couche de traitement et de communication du signal sur un système électronique embarqué.
Applications
Multi-Sensing System for health care, food safety and enviromental control.