Aller au contenu

PROCOPIDO

PROduction COnnectée PIlotée par les Données

Procopido

Objectif du projet

Le projet PROCOPIDO vise à rendre la PME manufacturière capable d’initier plus facilement et à moindre coût de nouvelles applications pilotées par les données acquises en temps (quasi) réel.

Contexte

L’abandon de la production de masse au profit de petites séries de produits complexes fabriqués sur mesure, à forte valeur ajoutée et à délais courts, entraîne une complexité accrue de la production dans les entreprises manufacturières wallonnes. En conséquence, la productivité est sous pression. De plus, sous l’impulsion de clients ou de fournisseurs, l’entreprise doit s’engager dans un plan de transformation de son modèle d’affaires (nouveaux produits & services).

Pour s’en sortir, l’entreprise doit devenir plus agile et assurer que la bonne information parvient à la bonne personne au bon moment, ce qui permet de décentraliser la prise de décision et de réorganiser la chaîne de valeur. Or la plupart des ateliers de production wallons disposent d’applications logiciels (ERP, MES,..) qui envoient les ordres de fabrication dans l’atelier dans un mode de communication unidirectionnel. Ce n’est définitivement plus suffisant. Les entreprises veulent aujourd’hui être capables de connecter facilement leur système de production de manière bidirectionnelle pour pouvoir extraire ou injecter des données et permettre à chacun d’y accéder. En outre, elles veulent pouvoir échanger des données de manière sécurisée avec des partenaires extérieurs et en préserver la souveraineté. Dans certains cas, une communication en temps réel est souhaitée.

C’est simple à résoudre lorsque toutes les machines sont récentes et du même constructeur, mais ce n’est pas encore résolu et beaucoup plus complexe lorsque l’entreprise se positionne stratégiquement avec un parc de machines hétérogènes (marques, types, ancienneté, chacune ayant ses propres possibilités de connexion et son propre vocabulaire de paramètres) et disposent de diverses sources de données déconnectées (capteurs, ERP, MES, QMS, CFAO, Excel,…).

©Sirris
Concepts de solutions de connectivité: aujourd’hui vs demain

Objectif

Le projet PROCOPIDO vise à élaborer un concept d’architecture modulaire flexible et extensible dont la mise en oeuvre peut être progressive (du plus simple au plus compliqué). Le résultat attendu est la fourniture de solutions ouvertes, modulaires et combinables qui se basent sur les standards I4.0 internationaux pour assurer une connectivité temps (quasi) réel sécurisée de bout en bout et une interopérabilité technique et sémantique dans un espace matériel et logiciel hétérogène typique des entreprises manufacturières.

©Sirris

Approche

Avec comme point de départ des cas d’utilisation représentatifs de PME manufacturière et de constructeurs de machines, les solutions de connectivité développées sont mises en action sur 4 cas pilotes représentatifs avec un double objectif. D’une part, fournir une preuve de concept et d’autre part, fournir un outil de sensibilisation et d’apprentissage aux possibilités techniques pour tous les intervenants de la chaîne de valeur.

Le projet se clôturera par la mise au point de concepts d’ateliers et de parcours de formation pour favoriser l’acquisition accélérée de connaissances par les PME et permettre à chacun d’expérimenter ces solutions de connectivité.

©Sirris

 

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel Win4Collective 2022 (N° 2210079), qui a pour objectif de renforcer l’expertise et le savoir-faire des Centres de recherche agréés (CRA) dans des domaines clés pour l’avenir de la Wallonie.

Avec le soutien de la Wallonie

Contribution de Multitel

Multitel est responsable du développement technologique des tâches Synchronisation temps-réel et Echange contrôlé – sécurisé – souveraineté entre organisations externes. Elle se fera cependant en lien étroit avec le comité de pilotage qui proposera ses configurations habituelles de machines pour analyser la connectivité entre-elles. Multitel est responsable pour certains prototypes-produit.

Applications

Toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur sont concernées par les résultats de ce projet, qu’ils s’agissent des constructeurs de machines, des fournisseurs d’ERP/MES, des fabricants de composants intelligents, des développeurs de plateformes digitales et d’applications basées sur les données et bien sûr les entreprises manufacturières. Tous ces acteurs sont représentés dans le groupe de pilotage du projet. Ils fournissent des données pour la spécification d’applications typiques et apportent des cas d’utilisation représentatifs. Ils veillent à ce que les résultats du projet fassent sens par rapport aux défis qu’ils doivent relever pour casser les silos de données. Les membres du groupe de pilotage sont prioritaires dans l’acquisition des connaissances.

Coordinateur

Partenaire

  • Multitel

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter