Aller au contenu

SCARLET

Solutions de fabrication de Cellules solaires Adaptées au procédé Roll-to-roll par l'utilisation de Lasers multifaisceaux Et Techniques d'impression

cellule solaire flexible

Objectif du projet

Le projet vise à mettre au point un procédé d’usinage de cellules solaires flexibles en mode Roll to Roll par une méthode particulière dénommée Monoscribe (développée par l’entreprise Sunplugged). Le délivrable principal de la recherche du côté wallon est la réalisation d’un prototype de module de gestion et de balayage de multifaisceaux.

Ce module est donc composé de deux sous-modules : le premier concernera la génération et gestion des faisceaux et le second consistera en un dispositif de balayage multifaisceaux qui devra être en mesure d’utiliser les 4 faisceaux générés par le premier sous-module et de graver les motifs recherchés.

L’objectif des partenaires wallons, LASEA et MULTITEL, est de développer un module de gestion de faisceaux laser et de balayage compatible avec un procédé de fabrication Roll to Roll.  La particularité du projet est de développer un système multifaisceaux permettant de gérer des paramètres optiques différents pour chaque faisceau.

Le projet SCARLET est soutenu par la Wallonie dans le cadre du Programme EUREKA. Cette initiative a pour objectif de stimuler la compétitivité européenne via son soutien aux entreprises, centres de recherche et universités qui mettent en œuvre des projets paneuropéens de développement de produits, procédés ou services innovants.

Contribution de Multitel

Multitel mettra au point le sous-module de génération et de gestion des faisceaux au sein du module multifaisceaux.

Application

Usinage de cellules solaires flexibles

Coordinateur

Partenaires

  • Lasea (Belgique)
  • Multitel (Belgique)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées