Aller au contenu

SMART CARBON FARMING

Smart Carbon farming

Objectif du projet

Le secteur agricole de l’UE (8,7M d’emplois) est menacé (62% d’exploitations fermées d’ici à 2040) et se doit d’innover afin de rester compétitif et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

L’agriculture bas carbone (BC) récompense les agriculteurs stockant du carbone et/ou réduisant leurs émissions. Elle est essentielle à l’établissement d’un système agricole résilient dans l’ENO (48% des terres agricoles de l’UE). Pour justifier ces paiements, un suivi précis de la performance carbone est essentiel. La CE a adopté un accord pour certifier la qualité des absorptions de carbone, mais la mesure de ces résultats est complexe et coûteuse (20-40% des bénéfices agricoles). Des solutions intelligentes sont nécessaires pour rendre le système viable et évolutif, mais les agriculteurs manquent de clarté quant aux solutions de mesure et aux implications de ces politiques.

Smart Carbon Farming (SCF) propose des solutions de suivi innovantes et rentables pour les sols minéraux et les tourbières, portant l’agriculture BC en modèle économique et renforçant la compétitivité du secteur agricole. SCF teste et déploie des solutions dans 15 fermes de 5 pays de l’Europe du Nord-Ouest, afin d’obtenir des résultats de terrain et dans divers contextes régionaux. SCF crée des réseaux d’apprentissage de l’agriculture BC pour 50 agriculteurs, introduit ses bénéfices dans les écosystèmes d’agri-innovation via les Digital Innovation Hubs existants et fait le lien entre politiques régionales et nationales.

Les 11 partenaires représentent 5 pays d’Europe du Nord-Ouest, et apportent des expertises complémentaires (différents types de sol, connaissances technologiques, taille des exploitations, modèles d’entreprise, suivi de l’ensemble de l’exploitation).

SCF a une approche unique de mesure intégrée des tests SCF et introduit des technologies prometteuses à l’échelle transnationale. SCF déploie une approche innovante d’engagement des agriculteurs pour travailler sur l’adoption de solutions avancées permettant l’agriculture BC.

Avec le soutien de la Wallonie

Contribution de Multitel

Multitel est le partenaire principal du projet, leader de WP2 et l’un des fournisseurs technologiques du projet.
Les principales activités de Multitel au sein du SCF consistent à identifier les technologies existantes et les lacunes liées au domaine de l’agriculture carbonique, le développement de dispositifs photonique de surveillance  et la mise au point de modèles d’IA pour l’estimation de la teneur en carbone du sol à partir de la fusion de capteurs complémentaires, de données et de modèles de cartographie du sol.
Multitel est un partenaire clé pour la transnationalité des activités, contribuant aux actions de démonstration et pilotes dans les différentes régions, en étroite collaboration avec les associations agricoles.

Coordinateur

  • Multitel (Belgium)

Partenaires

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter