Aller au contenu

SPRAIDLAB

SPRAIDLAB

Objectif du projet

L’objectif du projet est de développer un instrument de biodétection multicanaux par résonance des plasmons de surface (SPR) ainsi que la puce SPR multiplex biofonctionnalisée associée. L’instrument et la puce (càd. la trousse SPR) devront permettre la détection d’une ou plusieurs maladies auto-immunes en vue de remplacer la trousse tigette de diagnostic de D-Tek. La trousse SPR sera conçue pour la réalisation de tests rapides (en moins de 20 minutes) directement dans les lieux de soins.

La puce SPR, une simple couche d’aluminium de quelques dizaines de nanomètres d’épaisseur sur substrat de verre ou de polymère, sera fonctionnalisée par impression de lignes ou de points (microarray dot printing) avec des protéines sondes spécifiques aux anticorps à détecter. Le protocole biochimique de fonctionnalisation sera développé afin d’immobiliser les sondes existantes (protéines développées par D-Tek).

Contribution de Multitel

Afin de promouvoir la mobilité internationale des chercheurs vers la Wallonie, le SPW Recherche a mis en place un mécanisme permettant de financer leur accueil en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles: le programme BEWARE Fellowships 2.

Ce programme BEWARE (pour BElgian WAllonia REsearcher) est cofinancé par les Actions Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne (COFUND – contrat 847587).

BEWARE2 entend donc attirer 75 chercheurs qualifiés dans les entreprises wallonnes où ils passeront la moitié de leur séjour alors que l’autre moitié le sera dans une université, une haute école ou un centre de recherche.

C’est dans ce cadre que la société D-tek et Multitel collaborent, par l’intermédiaire du projet SPRaidLab 2.

D-tek s.a. est une société de biotechnologie belge spécialisée dans le développement et la fabrication de trousses de diagnostic pour les maladies auto-immunes humaines.

Consultez ici le portrait du chercheur lié à ce projet:

GANESAN Siva_portrait

 

 

Coordinateur

  • D-TEK

Partenaire

  • Multitel

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter