TEF-Santé
Testing and Experimentation Facility for Health AI and Robotics
Objectif du projet
TEF-Santé développe une installation de test et d’expérimentation de référence (TEF) avec un triple objectif :
- Effectuer des tests et des expériences de solutions d’IA dans des environnements réels ou réalistes;
- Mettre en œuvre des activités d’évaluation pour faciliter l’accès au marché des technologies intelligentes fiables en tenant compte des exigences réglementaires (certification, normalisation, code de conduite) et en assurant un accès facile à ces ressources (lien avec les centres d’innovation numérique);
- Optimiser les investissements en capitalisant sur les investissements passés.
Le consortium comprend sept nœuds en Allemagne, en France, en Suède, en Belgique, au Portugal, en Slovaquie, en Italie, deux nœuds associés en Finlande et en Tchéquie, et les structures paneuropéennes EBRAINS AISBL, EITHealth et l’initiative pilote EHDS2. Le consortium de 51 partenaires est coordonné par la Charité – Universitätsmedizin Berlin.
TEF-Santé a au début du projet une maturité élevée. Il fournit l’expertise et l’infrastructure existantes pour la conception et la mise en œuvre de tests d’IA dans des environnements réels à TRL 6-8. Le principal atout réside dans la structure générale de chaque nœud, conçue pour traiter le vaste environnement d’évaluation et de test, pour accélérer le développement et l’accès au marché des solutions d’IA dans le secteur de la santé. Chaque nœud combine plusieurs formes de tests : les installations de test réelles (plates-formes hospitalières, infrastructures physiques et de données et de calcul, laboratoires vivants) et les installations de laboratoire. Les activités de soutien consistant à définir des protocoles d’évaluation, à élaborer des outils d’évaluation et à évaluer la conformité complètent ces activités. TEF-Santé produira un impact en augmentant l’efficacité, la résilience, la durabilité des systèmes de santé, en réduisant les inégalités et en assurant le respect des normes juridiques, éthiques, de qualité et d’interopérabilité.
Le plan d’affaires à long terme s’intègre avec celui d’EBRAINS RI sur la feuille de route ESFRI pour la durabilité financière. Le projet forme un réseau d’hôpitaux et d’universités médicales de premier plan de l’UE, par exemple, l’Institut Charité et Karolinska, les instituts nationaux de métrologie pour la définition des normes et les organismes de certification ainsi que les pôles d’innovation, Par exemple, l’Institut européen de technologie EITHealth avec des liens vers l’Espace européen de données sur la santé. TEF-Santé aborde les aspects éthiques et sociétaux avec le soutien des organisations de patients.
Coordinateur
Partenaires
- CHU Charleroi-Chimay (Belgique)
- KI - Karolinska Institutet (Suède)
- LNE - Laboratoire National de métrologie et d'Essais (France)
- ISS - Istituto Superiore di Sanità (Italie)
- IPN - Instituto Pedro Nunes (Portugal)
- UHM - University Hospital Martin (Slovaquie)
- HUS - (Finlande)
- MU - Masarykova univerzita (Tchéquie)
- Multitel (BE)
- Cetic (BE)
- CRIDS (UNamur) (BE)
- BioWin (BE)
- VITO (BE)
- Mecatech (BE)
- + autres partenaires ( voir liste complète sur le site du pojet)
- EBRAINS (Pan-EU)