uCAIR
ULTRA-FAST CHEMICAL ANALYSIS IMAGING WITH RAMAN
Objectif du projet
La plupart des maladies, y compris les cancers, les infections virales, les conditions neurodégénératives, les troubles cardiovasculaires et musculosquelettiques, proviennent toutes d’une perturbation du niveau moléculaire du cycle de vie cellulaire biologique. Chaque année, le coût pour l’UE est d’environ 1,9 million de vies et d’environ 200 milliards d’euros en soins de santé, soins informels et perte de productivité pour les seuls cancers.
Les outils actuels d’imagerie de cellules vivantes ne peuvent fournir qu’une vue limitée des microenvironnements in vivo et in vitro où les maladies naissent et se développent. Le résultat est une lacune dans notre compréhension de la composition cellulaire biochimique et comment leur perturbation conduit à la maladie. En augmentant la précision et la vitesse de l’imagerie et de l’analyse, l’écart peut être comblé, ce qui permet de proposer des traitements médicaux et des diagnostics novateurs adaptés aux conditions spécifiques des patients.
uCAIR apporte aux PME en R&D en photonique, des laboratoires de recherche en optique et biologie cellulaire, et des microscopistes et des cliniciens de classe mondiale pour créer un Plateforme de photonique multimodale polyvalente et pratique qui améliorera et accélérera la façon dont les cellules sont examinées par les scientifiques et les professionnels de la santé. uCAIR obtiendra des résultats révolutionnaires en développant une plate-forme laser qui combine de manière inventive des fibres optiques non linéaires, optronique, technologie Raman cohérente à large bande et intelligence artificielle pour imager à des vitesses vidéo et suivre les cellules et les tissus biologiques avec numérisation chimiométrique augmentée. Les nouvelles sources lumineuses cohérentes seront adaptées aux microscopes de recherche fondamentale et aux canaux microfluidiques, mais aussi aux instruments d’imagerie médicale, englobant une chaîne de valeur pour les découvertes de nouveaux biomarqueurs et la traduction en endoscopie médicale, par exemple pendant la cystoscopie et la résection du cancer de la vessie.
La progression technologique vers TRL 6 permettra aux précurseurs de bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement durable. De cette façon, uCAIR soutient le leadership européen en photonique pour offrir une innovation continue et des avantages exceptionnels pour son économie et la santé de sa population.
Le projet uCAIR est financé par le Programme HORIZON EUROPE.
Contribution de Multitel
Dans le projet UCAIR, Multitel développe une source laser à fibre multi-longueurs d’onde émettant des impulsions picosecondes dans le NIR (Near Infra-Red). Une de ces longueurs d’onde est rapidement ajustable (> 100 kHz, Dl= 80 nm). Cette dernière propriété permet de réaliser des dispositifs de spectroscopie Raman (CARS) ultra-rapides capables d’analyser la composition chimique d’échantillons biologiques. Ce dispositif de spectroscopie sera in-fine appliqué à la détection de cellules cancéreuses en temps réel permettant ainsi de pallier la lenteur et l’imprécision des méthodes histologiques aujourd’hui communément appliquées.
Coordinateur
Partenaires
- LLS Rowiak (Allemagne)
- Lambda-X (Belgique)
- Multitel
- Photonics Bretagne ( France)
- CNRS (France)
- Leibniz-Institut für photonische Technologien (Allemagne)
- Friedrich-Schiller-Universität Jena (Allemagne)
- Altinbas Universitesi (Turquie)
- Ustav Pristrojove Techniky (Tchéquie)
- VDI/VDE Innovation + Technik GmbH ( Allemagne)