Aller au contenu

VEGETA

vegeta

Objectif du projet

L’objectif est d’améliorer la traçabilité et l’authentification des documents et marchandises en proposant une solution à coût maîtrisé. Pour cela nous souhaiterions développer une méthode unique de marquage ainsi que des outils permettant de le relire. Cette méthode passera par un marquage spécifique permettant de vérifier si le produit sur lequel le marquage est apposé est bien celui qui est prévu. Nous proposons d’utiliser du papier recyclé comme base de travail.

vegeta

Nous scannerons celui-ci pour en tirer les défauts – aléatoires et uniques – qui serviront de clé pour le calcul d’un hash qui sera apposé sur le papier lui-même. Un hash est une chaîne de caractères hexadécimaux obtenue dans un processus de protection via un cryptage des données. Cet ensemble papier – marquage, appelé sceau, pourra être appliqué à différents “use cases”. La traçabilité et l’authenticité est assurée par cette identification du sceau unique et inviolable grâce aux technologies de l’imagerie, de la cryptographie des « hash » et de la méthode de marquage ainsi que la base de données open via blockchain.

Le projet VEGETA a été labellisé par le Pôle Logistics in Wallonia dans le cadre du Plan Marshall de la Région Wallonne.

Contribution de Multitel

Multitel s’occupera de la mise au point d’un prototype de lecteur physique permettant de décrypter le marquage d’un coupon afin de vérifier s’il est bien véritable, prenant en compte les questions de prix et de portabilité.

Applications

Eviter la contrefaçon dans les chaines d’approvisionnement de marchandises.

Coordinateur

  • Eonix

Partenaires

  • Quimesis
  • Multitel
  • UCLouvain ( ICTEAM Institute)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées