Aller au contenu

VIADUCT

Voice Interface for Autonomous Driving based on User experienCe Techniques

VIADUCT

Objectif du projet

Les défis majeurs des 15 prochaines années auxquels est confrontée l’ industrie automobile sont le développement du véhicule plus autonome et l’électrification progressive des systèmes de motorisation. Ces évolutions visent à rencontrer les trois objectifs suivants :

  • Proposer au public des voitures plus économes en énergie, moins polluantes tout en garantissant les performances,
  • Améliorer la sécurité,
  • Améliorer le confort de tous les occupants de la voiture afin de rendre la vie à bord plus agréable.

Le projet VIADUCT ( Voice Interface for Autonomous Driving based on User experienCe Techniques ) rassemble les compétences scientifiques et technologiques d’ AW Europe, d’Acapela, de Multitel, du CETIC, de l’UCL et de l’Université de Namur pour développer une nouvelle interface homme – machine multimodale , adaptative et centrée sur la parole pour la conduite de voitures semi – autonomes, avec une focalisation sur les spécificités des conducteurs âgés .

Le projet met en œuvre notamment des approches d’expérience utilisateur (UX), d’intelligence artificielle (AI) et des technologies vocales de nouvelle génération pour l’interaction entre la voiture et ses occupants.

Le projet VIADUCT a été labellisé par le Pôle Mecatech dans le cadre du Plan Marshall de la Région Wallonne.

region wallonne

Contribution de Multitel

Multitel apportera son expertise en traitement du signal et en interfaces homme-machine multimodales. Il contribuera au développement des technologies vocales, de l’agent conversationnel et du DMS augmenté pouvant être utilisés par l’IHM, et en particulier par l’agent conversationnel pour « contextualiser » son fonctionnement. Sous la notion de contextualisation, on entend ici un ensemble d’informations lié à l’environnement (météo, trafic…) et au conducteur (identité, état physique et comportemental, centre d’attention visuel…) qui serviront à améliorer/adapter les systèmes.

Application

Interfaces Homme-Machine dans le secteur automobile.

Coordinateur

  • AW Technical Center Europe ( AISIN Group)

Partenaires

  • Acapela
  • Multitel
  • Cetic
  • UNamur - CRIDS/NaDI
  • UCLouvain

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées