VITE
Virtualisation of the testing environment
Objectif du projet
La proposition VITE a été soumise dans le cadre de l’appel S2R-OC-IP2-02-2015 intitulé « IT virtualization of testing environment ».
L’objectif principal de VITE est de réduire les tests sur site des systèmes de signalisation, pour diminuer globalement le coût de ces tests.
Pour atteindre cet objectif, le travail sera organisé en deux étapes:
- D’abord, proposer un environnement de test en analysant soigneusement les besoins des utilisateurs et la situation actuelle, et à partir de là, construire un processus qui puisse être accepté par toutes les parties prenantes du secteur ferroviaire, et dont la force principale sera de mener le plus de tests possible en laboratoire. Une analyse des incertitudes et une simulation de la Qualité de Services GSMR seront également menées; une méthodologie sera aussi proposée pour l’optimisation des protocoles de tests.
- Deuxièmement, proposer une architecture standard pour le laboratoire de test, comprenant les spécifications de l’interface, tant pour la connexion entre l’équipement réel et les outils de laboratoire, que pour la connexion entre différents laboratoires pour les tests à distance. Cette architecture sera développée en parallèle de différents outils logiciels qui permettront d’automatiser les tests en laboratoire.
Pour valider la structure du processus de test et l’architecture du laboratoire, des démonstrations par les laboratoires participants, et utilisant des données réelles Bord/Sol des 3 pays européens déployant l’ETCS de manière significative ( Espagne, Italie et Belgique), ainsi que des évaluations par les NoBos, DeBos et utilisateurs de ces trois pays sont aussi prévues.
Enfin, VITE prévoit différentes actions de dissémination et de coordination pour assurer le succès et l’utilité du projet, en particulier en ce qui concerne la coordination avec S2R-CFM-IP2-01-2015, et d’autres initiatives Shift2Rail.
L’effet attendu de ce projet est de contribuer significativement au développement d’un environnement de test « Zéro sur site ».
Le consortium VITE implique des utilisateurs (RU et IM), des laboratoires indépendants, des NoBos/DeBos, des sociétés technologiques et d’ingénierie, tous des acteurs de premier plan dans le secteur ferroviaire, et en particulier dans la signalisation et l’ERTMS. Ce consortium complète donc bien le savoir-faire et l’expertise des membres du S2R JU.
Contribution de Multitel
Les contributions de Multitel au projet VITE visent principalement à améliorer les tests système de l’ERTMS, dans le but d’anticiper les tests en les effectuant en laboratoire plutôt que sur sur site, réduisant ainsi les délais et les coûts.
Pour atteindre cet objectif, Multitel contribue à l’analyse de l’actuel Subset-111, à la proposition d’une architecture améliorée et aux démonstrateurs. En particulier, Multitel participe aux spécifications FFFIS d’Interlocking en tant que contribution au Subset-111 et avec des tests connectés à distance entre Multitel et les laboratoires partenaires.
Applications
Jusqu’à récemment, Multitel a effectué des tests ERTMS au niveau du composant. Avec le projet VITE, Multitel vise également à élargir son champ d’application aux tests ERTMS System, en consolidant une activité qui a débuté avant le projet VITE, mais qui obtient une contribution internationale à la norme candidate Subset-111, en coopération avec un laboratoire partenaire international.
Coordinateur
- Ansaldo STS
Partenaires
- Multitel
- Ingeniería y economía del transporte
- Cedex
- RFI
- Administrador de infraestructuras ferroviarias
- Renfe-Fabricación y mantenimiento
- Cetren
- Rina Services
- Belgorail
- Oltis Group
- Universitá degli studi di Roma La Sapienza