Aller au contenu

VOICI

Solutions for voice interaction towards natural crew assistant

Voici

Objectif du projet

Dans le cadre du 6è appel Clean Sky 2, le projet VOICI « Voice Crew Interaction » a pour but développer la technologie qui implémente un agent conversationnel intelligent interagissant avec l’équipage de manière naturelle dans une cabine de pilotage jusqu’à un TRL 3*.

Le but principal du projet est de fournir le démonstrateur « proof-of-concept » d’un assistant intelligent, qui soit capable d’écouter toutes les communications se passant dans le cockpit, aussi bien entre les membres de l’équipage ou entre l’équipage et les contrôleurs de trafic aérien, reconnaissant et interprétant le contenu vocal, interagissant avec l’équipage et accomplissant leurs demandes, pour simplifier les tâches de l’équipage afin de réduire leur charge de travail.

Le leader de sujet a prédéfini l’enregistrement de sons, la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle comme les 3 composants technologiques principaux constituant le système, qui devra répondre à des spécifications particulières prédéfinies. La robustesse envers un environnement bruité, un haut taux de reconnaissance et l’interprétation des requêtes font partie des spécifications prédéfinies. Un environnement d’évaluation audio sera développé. Celui-ci devra permettre l’évaluation de systèmes de reconnaissance sons enregistrés/voix et l’assistant naturel d’équipage selon les scénarios d’évaluation fournis par le gestionnaire du sujet.

*TRL = niveau de maturité technologique

Contribution de Multitel

Les tâches principales de Multitel dans le projet VOICI comprennent:

  • WP2: Design / évaluation d’un système de reconnaissance vocale
  • WP3: Design / évaluation de l’agent conversationnel intelligent
  • WP4: Communication et dissémination ( contribution mineure).

Applications

Le projet VOICI englobe des technologies permettant de traiter des signaux de parole en environnement bruité; ce traitement comprend l’acquisition audio par réseau de microphones, la reconnaissance de la parole ainsi que l’interprétation sémantique de ce qui a été dit. VOICI étend également le concept d’assistant intelligent piloté par la voix vers un système plus général dit multimodal où plusieurs modalités peuvent être utilisées afin d’enrichir le contexte de l’agent intelligent. Parmi ces modalités, on peut retrouver des informations provenant du système électronique du cockpit ( dit avionics), le suivi de geste et de regard ainsi que leur interprétation ou le suivi de l’état cognitif des pilotes.

Les domaines d’applications ciblés sont principalement l’industrie automobile et l’aviation.

Coordinateur

  • Sintef

Partenaires

  • Multitel
  • Acapela
  • AOD Labs
  • Thalès (Core User)

Partager cette page

Restez informés sur nos activités en vous inscrivant à notre newsletter

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées