WINGS
Walloon INnovations for Green Skies
Objectif du projet
WINGS, le partenariat d’innovation technologique du secteur aéronautique face à la crise sanitaire, rassemble 19 partenaires avec un budget consacré au projet R&D de 112 millions € pour une durée prévue de 3 ans.
Initié début novembre 2020, WINGS (Walloon Innovations for Green Skies) est un projet de type partenariat d’innovation technologique financé majoritairement par la Wallonie pour une durée de trois ans. 19 partenaires vont ainsi unir leurs forces de R&D autour de la transition écologique et numérique du secteur aéronautique dans le but de contribuer activement au « Pacte vert » de l’UE. Le budget du projet WINGS atteint les 112 millions d’euros. Le Pôle de compétitivité wallon de l’aéronautique et du spatial Skywin soutient l’administration wallonne dans son activité de pilotage.
Avec la crise liée au Covid-19, qui a suivi l’immobilisation du Boeing 737 Max, l’aéronautique vit depuis plusieurs mois une période chahutée. Et la reprise devrait être longue et progressive, sans grand espoir de revenir à des niveaux proches de ceux de 2019 avant fin 2023, voire 2024. Une opportunité que la Wallonie a saisie pour rassembler les forces disponibles et tisser de manière structurée sa position sur l’avion décarboné. En effet, à court terme, les acteurs wallons de l’aéronautique rencontrent de réelles difficultés pour financer leurs activités de recherche. Les risques de délocalisation de l’activité et d’obsolescence de nos produits sont bien réels. De plus, les défis environnementaux du secteur ne peuvent plus être repoussés.
La Wallonie possède une industrie technologique de pointe dans le domaine de l’aéronautique. L’ambition du projet WINGS est de permettre aux industries aéronautiques wallonnes de poursuivre leurs efforts de R&D pour d’une part préserver ou améliorer leur positionnement par rapport à la concurrence, et d’autre part pour participer activement à l’objectif ambitieux d’une entrée en service d’un avion bas carbone en 2035, suivi par une évolution tout aussi radicale, la neutralité carbone pour 2050 prévu par l’accord de Paris.
Au-delà de ces enjeux de marchés et environnementaux, le financement de la recherche vise aussi à renforcer notre savoir-faire et, par conséquent, maintenir les quelque 5.500 emplois directs que représente le secteur en Wallonie. Toute la chaîne de production est concernée, des matières premières au recyclage des pièces usées, en passant par les systèmes de conception, les services au sol ou les technologies embarquées.
Les trois grandes sociétés wallonnes du secteur de l’aéronautique, Safran Aero Boosters (qui sera l’entreprise coordinatrice du projet), Sonaca et Thales Belgium, collaboreront sur différents thèmes de recherche avec les centres de recherche, Cenaero, von Karman Institute, CRM, Materia Nova, Sirris, Cetic et Multitel et avec un panel de PME actives en aéronautique GDTech, Any-Shape, Calyos, Technochim, V2i, Machinesight, MSC Software Belgium, Rovitech et Deltatec, sur 6 thématiques :
- L’aérostructure,
- La propulsion,
- Les systèmes de communication,
- Les matériaux et procédés,
- La digitalisation et la simulation numérique,
- L’industrie 4.0.
L’entreprise Safran Aero Booster est en charge de la coordination générale du projet WINGS. Le pôle Skywin, à l’origine de ces thématiques, dégagées dans un de ses groupes de travail, assure un support au projet, soutient l’administration de la Wallonie dans son activité de pilotage et veillera à favoriser et optimiser les collaborations entre les partenaires ainsi qu’à disséminer les résultats. Le projet WINGS constitue donc une formidable opportunité pour le secteur aéronautique wallon d’être dans le wagon de tête d’une industrie aéronautique européenne plus respectueuse de l’environnement.
Contribution de Multitel
Multitel apportera ses compétences en matière d’intégration de capteurs sur fibre optique, micro-usinage 3D, spectroscopie infrarouge, traitement du signal audio et vision industrielle de l’Industrie 4.0.