WISTAR
Waterways for green Inland Sustainable TrAnsport and Rural businesses
Objectif du projet
Des initiatives comme NAIADES III soulignent l’urgence de se tourner vers les voies navigables pour réduire les émissions de CO2. WISTAR répond à cette priorité en exploitant le potentiel des voies navigables intérieures pour les petites entreprises rurales en Normandie, en Île-de-France (FR), dans la Ruhr (DE) et en Région wallonne (BE).
WISTAR met l’accent sur la collaboration entre les pays de l’ENO et leur importance économique, sur leurs secteurs agricole et halieutique florissants. En promouvant un transport fluvial durable plus vert, WISTAR vise à renforcer le potentiel économique et l’essor de ces régions. Des approches et technologies innovantes, telles que des e-ships adaptés aux voies navigables peu profondes alimentés par des sources d’énergies renouvelables et des points de transbordement simplifiés, optimisent l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et réduisent la consommation d’énergie. La numérisation améliore les opérations des petites entreprises rurales, tandis que l’intégration du e-commerce et des plateformes numériques facilite les connexions entre les entreprises rurales et les marchés urbains, maximisant l’utilisation des allers-retours. Mené par l’UDE, le consortium comprend des partenaires aux expertises diverses. L’UDE réalise des évaluations et analyse la viabilité du marché. VSL fournit un réseau de sociétés de transport. Multitel apporte son expertise en solutions informatiques, Logistics in Wallonia évalue la réglementation et facilite les liaisons urbain-rural, Circoe offre son expertise en études fluviales et Neac démontre la viabilité des solutions proposées dans leurs régions respectives. Les résultats de WISTAR montrent la faisabilité de l’utilisation des voies navigables intérieures pour les petites entreprises rurales et donnent des conseils précieux pour des changements durables, pour inspirer d’autres régions, mettant en valeur les avantages de la coopération transnationale et du transport fluvial durable.
Contribution de Multitel
En tant que partenaire du projet WISTAR, Multitel apporte activement ses vastes connaissances et son expérience dans le développement de systèmes logiciels pour la gestion des transports, avec un accent particulier sur le transport multimodal.
Le projet WISTAR suscite un grand intérêt chez Multitel en raison de son accent mis sur la promotion du transport multimodal et l’exploration de navires intérieurs innovants, ainsi que l’intégration des sources d’énergie renouvelables. Ces aspects s’harmonisent parfaitement avec l’expertise de Multitel et son dévouement à optimiser la gestion du transport multimodal.
Dans le cadre du projet, Multitel participe activement à des discussions collaboratives et travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires pour fournir des idées et des solutions. Notre objectif principal est d’aider à automatiser la génération des indicateurs de performance clés, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), afin de répondre aux futures obligations de l’UE en matière de rapports sur le développement durable.
En tirant parti de son expertise, Multitel veut soutenir les objectifs du projet visant à promouvoir des pratiques de transport durables et à améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement écoénergétique dans un contexte multimodal.
.